Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver du plaisir quand je me masturbe, ça fait quelques mois que j'essaie et j'ai tenté plusieurs manières différentes mais je n'arrive à ressentir du plaisir. Parfois je ressens un peu d'excitation au début mais ça ne va pas plus loin
Je me demande si je le fais mal ou s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Réponse
Bonjour,
Nous ne pouvons pas savoir "si tu le fais mal" ou "s'il y a quelque chose que tu n'as pas compris", mais nous pouvons te dire qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Généralement, c'est le ressenti qui permet de déterminer ce qui est bien ou pas pour chacun.e.
Il est important que tu repères bien la zone clitoridienne, car c'est principalement elle qui réagit aux stimuli (voir annexe), puis tu peux varier l'intensité de la pression, le type de caresses, etc.
On entend beaucoup parler de masturbation et du bien-être que cela peut procurer. À tel point que si on ne fonctionne pas comme on l'a lu/entendu... quelque part, on pense ne pas être normal.e.
Chacun.e est différent et certaines personnes n'apprécient pas particulièrement la masturbation et cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de plaisir ou d'orgasmes lors de relations sexuelles.
Nous te conseillons de continuer d'essayer si tu le souhaites ou d'abandonner - du moins temporairement - si cela ne t'apporte rien et/ou te donne même un sentiment d'échec. Quand on s'obstine à obtenir quelque chose, c'est souvent une façon de rendre l'objectif difficile à atteindre, car on est trop focalisé.e sur le but poursuivi.
Nous restons à ton écoute.