Question (Fille / 2008)
Est-ce qu’une relation purement amoureuse entre un majeur de tout juste 18 ans et une mineure de 14 ans presque 15 sans rapport sexuelle et complètement consentie est autorisée en France ? Si oui, une loi du code pénal stipule autoriser cette relation ou l’interdire ?

Réponse
Bonjour,
Les lois ne régissent pas les sentiments. Elles mettent en revanche des garde-fous au sujet des relations sexuelles en posant certaines interdictions.
On ne peut pas empêcher deux personnes d'éprouver des sentiments l'une pour l'autre.
En France, un.e mineur.e a le droit d'avoir des relations sexuelles avec une personne majeure (n'ayant pas un ascendant sur elle) à partir de 15 ans révolus. Ainsi, étant donné que tu auras bientôt 15 ans, tu seras alors libre, pour autant que tu le souhaites, d'avoir des relations intimes avec cette personne.
En attendant tes 15 ans, tu as le droit de vivre une relation amoureuse avec ce jeune majeur, mais sans relation sexuelle, cela afin de lui éviter tout problème.
Bonne continuation,