Question (Fille / 2009)
ca fait 6 mois je me scarifie, je me déteste , tout va mal j'essaie d'oublier un garçons depuis 6 mois j'arrive pas je l'aime trop je sais pas comment l'oublier. je sais pas comment arrêter de me scarifier c'es devenue une adiction je saus plus quoi faire

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ton courage ainsi que pour ta volonté d'arrêter les scarifications.
L'automutilation est le signe d'une profonde souffrance. Néanmoins, comme tu as pu le constater toi-même, l'automutilation ne permet pas de soigner la souffrance qui est en toi. Elle peut offrir un soulagement temporaire, mais cela ne dure pas et le seul moyen de faire disparaitre cette souffrance, c'est de travailler dessus en obtenant de l'aide.
Tu as remarqué que tu as de plus en plus souvent envie de te faire du mal, et effectivement, l'automutilation peut devenir un cercle vicieux dans lequel il est difficile de se sortir seule. Nous pensons qu'il est très important que tu puisses te faire rapidement aider par un·e adulte de confiance ou un·e professionnel·le.
Nous t'encourageons à en parler à tes parents ou à un·e autre adulte de ta famille. Parfois, on peut avoir peur d'inquiéter ou attrister ses proches, mais en réalité, cela peut être soulageant pour un parent d'être au courant de ce que vis son enfant et de pouvoir l'aider.
Si tu préfères, tu peux aussi t'adresser à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, médiateur·trice scolaire), qui pourront te recevoir en toute confidentialité et gratuitement et te référer à un·e autre professionnel·le si nécessaire.
Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute, gratuite et anonyme pour les jeunes, où des professionnel·le·s te répondent 24/24h et 7j/7.
En attendant, ce qui peut aider, c'est de chercher à remplacer la scarification par autre chose qui ne serait pas mauvais pour ta santé. En effet, c'est normal et sain de vouloir exprimer ses sentiments. C'est juste qu'il y a plusieurs manières de le faire.
Tu pourrais par exemple essayer de dessiner, écrire ou même parler à haute voix en exprimant ce qu'il se passe à l'intérieur de toi chaque fois que tu voudrais t'automutiler. Tu pourrais appeler des ami·e·s ou aller parler à ta famille à la place. Ou encore faire quelque chose qui te détend à la place.
Ci-dessous, tu trouveras un article complémentaire dont les conseils te seront peut-être utiles. Nous t'encourageons vraiment à en parler et nous restons à ton écoute !