Quand je vois des vidéos/photos de filles qui souffrent d'anorexie, je les envie
11 avril 2023
Question (Fille / 2011)
Je vous écris car j’ai du mal à contrôler ma jalousie.
J’étais anorexique et quand je vois des vidéos/photos de filles anorexique je les envies… c’est bizarre.
J’ai envie d’attirer l’attention et du coup je me dis presque que je devrais redevenir anorexique.
Aidez moi, donnez moi des conseils svp
Réponse
Tu expliques que tu ressens une certaine envie de ressembler aux filles que tu vois sur les réseaux sociaux et qui souffrent d'anorexie. Tu nous dis que tu apprécies tellement l'attention que ces filles reçoivent que tu penses même à reprendre tes mauvaises habitudes alimentaires pour leur ressembler.
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ton courage de nous écrire, ainsi que pour tes bonnes capacités d'analyse ! Ces compétences combinées au fait que tu sembles être à l'écoute de toi-même te permettent de parler de ta situation et de chercher des solutions. Bravo !
En te lisant, nous nous demandons quel type d'attention cherches-tu à avoir ? Est-ce que l'attention face à l'anorexie y correspond vraiment ? Quels autres moyens pourrais-tu essayer pour avoir ce même type d'attention ?
Dans une certaine mesure, tout le monde cherche l'attention des autres. C'est tout à fait naturel. Mais si tu en souffres ou si tu as l'impression d'en avoir "trop" besoin, cela pourrait être le signe que cette recherche d'attention est en lien avec autre chose.
Effectivement, la recherche d'attention peut être liée à une faible estime de soi (articles ci-dessous). Améliorer ton estime de soi peut t'amener à t'aimer telle que tu es et à moins ressentir l'envie de ressembler aux autres.
Il est important d'avoir une certaine attitude critique vis-à-vis des messages liés au corps sur les réseaux sociaux et d'apprendre à mettre en avant ses propres ressources et compétences. En bref, il s'agit de prendre conscience de ta propre valeur.
Nous t'encourageons à parler de ce que tu traverses à une personne de confiance, comme tes parents ou des professionnel·les de la santé (l'infirmier·ère scolaire, psy, médecin, etc). Ces adultes peuvent te guider sur ton chemin et t'orienter selon tes besoins.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi exactement - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQuand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre. J’ai 19 ans et j’ai eu tout au long de ma vie des périodes un peu plus compliquées que d’autres niveau estime de soi. Je me sentai…