Question (Fille / 2009)
Comment faire pour se sentir bien dans ma famille?
Je me couche le plus tard possible pour me lever tard et les voir le moins possible se qui n'est pas une solution je sais mais on est en vacances et ça promet d'être un enfers car c'est ma sœur qui fait la lois comme un 3 ème parents, elle à la haine contre moi je ne sais même pas pourquoi la discussion et impossible et elle fouille dans mon téléphone se qui me met mal à l'aise
Comment faire pour pouvoir reparler avec ma sœur ? Ne plus fuir ma famille qui me boude? Comment leurs faire comprendre qu'on est dans le même camp?

Réponse
Nous comprenons tes difficultés. Ta situation n’est pas simple.
En général, la meilleure façon d'améliorer les relations aux autres est la communication. Cependant, tu nous expliques que ta famille te boude et que tu ne parviens pas à parler avec ta sœur.
Pour faire face à ces difficultés, tu pourrais par exemple essayer de discuter avec un.e seul.e de tes parents à la fois, et chercher un moment où iel sera disponible et de bonne humeur. S'il est difficile de parler en face à face, tu peux aussi leur écrire un message. Et si tu parviens à mieux t'entendre avec l'un·e des membres de ta famille, n'hésite pas à lui demander de t'aider dans tes autres discussions.
En utilisant le "je", tu pourrais essayer de leur expliquer ton ressenti afin de voir s'iels ressentent la même chose que toi, ou pas ("j'ai l'impression que tu me boudes", "j'ai l'impression que ma sœur me déteste et j'ai besoin de ton aide pour comprendre ce qui se passe, "j'ai besoin de vous parler, car je ne me sens pas bien", etc.). Ainsi, cela te permettrait peut-être de comprendre pourquoi votre relation n'est pas aussi positive que tu le souhaiterais, voire de trouver ensemble des idées de choses à mettre en place pour améliorer la relation.
Concernant l'attitude de ta sœur envers toi, il est important que tu puisses en parler avec tes parents et fixer tes limites. N'hésite pas à exprimer clairement à ta famille que tu as le droit d'avoir ton intimité et que tu ne veux pas que l'on fouille ton téléphone, mais que tu es tout à fait disposée à répondre à leurs questions s'iels en ont.
Si la situation est vraiment compliquée, on peut également faire appel à des professionnel·le·s neutres et bienveillant·e·s (des thérapeutes de famille ou des médiateur·ice·s par exemple) qui peuvent aider la famille à reprendre une communication respectueuse.
Nous te partageons ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à l'écoute,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles