Question (Fille / 2009)

Bonjour ,

Depuis quelque temps j'ai l'impression d'aimer un garçon, age de 1 ans de plus que moi , il est venu me parler une fois parce qu'on c'etait assises avec mes copines et il nous ont dit un truc du genre ici c'est le banc des célibataire, mais cetait pas méchant hein .
Bon bref et depuis 3 semaine j'ai l'impression de ressentir quelque chose pour lui ;
Avant j'avais un crush de 3 ans et jetais méga triste et j'ai vu ce fameux garçon.
Depuis j'ai un comportement étrange :
du genre quand je ne le vois pas chui un peu Tristoune , juste de le voir me rend heureuse ( faut pas exagérer non plus ) et les contact visuels omagad jadore Bref

J'en ai parler sur un forum et une personne ma dis que c'était cazi impossible d'aimer quelqu'un sans le connaitre , avoir discuter et tout et que c'était de l'attirance...

Et depuis :

je me demande si le coup de foudre existe ?
Si on peux aimer quelqu'un sans avoir pris du temps pour le connaitre ?
Et comment ne pas confondre amour et attirance ?

Merci davance

Réponse

Tu poses d'excellentes questions pour lesquelles nous ne pouvons te donner que des pistes de réflexion pour que tu puisses y réfléchir et trouver ce qui constitue l'amour pour toi.

Aimer quelqu'un, ce serait aimer la personne pour qui elle est. Ses qualités et même ses défauts, ses forces et ses faiblesses, son humour, comment on se sent avec elle, sa personnalité, ses mimiques et tout ce qui rend cette personne unique et merveilleuse ! Pour nous, il est difficile de pouvoir dire aimer quelqu'un sans apprendre à mieux le connaitre. Mais peut-être pas pour toi !

Être attiré‧e par quelqu'un, c'est ressentir un intérêt pour cette personne, être curieux‧se de cette personne, elle t'intrigue, tu y penses souvent. Et son physique t'attire beaucoup et sûrement aussi le petit bout de personnalité que tu as pu apercevoir déjà dans tes échanges.

Pour la plupart, l'amour et l'attirance vont de pair. Mais on peut être très attiré‧e par une personne sans en être amoureux‧se. Ou, on pourrait aussi être amoureux‧se de quelqu'un sans sentir d'attirance physique/sexuelle si on se définit comme asexuel‧le, par exemple. Ce sont des sentiments qui peuvent aller ensemble pour certain‧e‧s personnes, ou pas forcément.

Quant au coup de foudre, difficile à dire s'il existe. Pour certaines personnes, on peut ressentir une très forte attirance soudaine et une forme de connexion avec quelqu'un. Mais est-ce que ce sera suffisant pour construire une relation d'amour une fois la "magie" passée ? Certaines personnes ne ressentiront jamais de coup de foudre pour qui que ce soit. Et pour d'autres, leurs relations commenceront toujours par un coup de foudre.

L'amour reste quelque chose de mystérieux, de personnel, mais qui est aussi teinté par tout ce que tu as pu lire, voir et entendre depuis ton enfance (les films et les séries romantiques, les dessins animés, la musique, les histoires pour enfant, les couples de ton entourage, les réseaux sociaux et les #couplegoals...). De nombreuses personnes s'interrogent, questionnent le couple, les manières de relationner en ce moment pour créer leur propre définition de ce que c'est que l'amour.

Ainsi, tu es certainement la mieux placée pour savoir comment tu as envie de définir ce que tu ressens pour ce garçon et même comment tu as envie de définir ce que c'est que l'amour, le couple, l'attirance, si ça va forcément ensemble ou non, etc.

Nous te souhaitons de trouver quelques réponses à ces questions profondes et de profiter de ces magnifiques moments où l'on apprend à se connaitre, l'intensité des regards et des émotions qui les accompagnent !


C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Amour, amitié: quelles différences? - Tous les articles - ciao.ch
Quelles différences entre amour et préférence sexuelle? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions