Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je ne sais pas si j’ai mes premières règles j’ai eu des taches un peu rouge marron mais plus sur le marron dans ma culotte comme des petites gouttes je ne sais ps si c’est mes premières règles ou pas

Réponse
Tu as noté la présence de quelques tâches brunâtres sur tes sous-vêtements et tu te demandes s'il peut s'agir des premières règles.
Les premières règles apparaissent généralement à l'adolescence, il s'agit d'un des signes de la puberté, comme la croissance des seins ou le développement de la pilosité. Tous ces phénomènes sont en lien avec les hormones sexuelles qui sont produites dans le corps.
Si tu as remarqué certains signes de la puberté, il est très possible que ces petites tâches correspondent aux saignements des règles. La couleur du sang des règles peut changer et varier du rouge clair au brun (sang séché) ou noir. Au début, les règles sont parfois discrètes et peuvent survenir de manière irrégulière, car le corps se met gentiment en route. Parfois, elles sont accompagnées d'autres signes comme une tension des seins ou du bas-ventre.
Nous te recommandons d'en parler avec une personne de confiance de ton entourage (parent, infirmière scolaire, médecin, amie) afin qu'iel puisse te donner des conseils sur les moyens de protection comme les serviettes hygiéniques ou les tampons. Tu trouveras d'ailleurs ci-dessous des articles sur la puberté, le cycle menstruel et les protections hygiéniques.
Nous restons à ton écoute sur ciao !