Question (2003)

Je propose d'étendre à un thème bien plus humain et dont sont victimes les personnes en formations et les jeunes et moins jeunes.

Intéressé de près par la politique depuis longtemps, je fais le sombre constat qu'en 2023 la Suisse viole encore sans la moindre honte sa propre constitution ainsi que les conventions internationalles propres au droits Humains. Que la Suisse viole les droits de l'enfant, des femmes, des handicapés, des étrangers, des précaires, des salariés... toujours avec la plus odieuse indifférence. Quand on constate que le TF est tous sauf impartial et ce n'est pas l'avocat qui connaît la loi qui gagne mais celui qui connaît le juge... J'ai honte d'être Suisse...

Aussi, on nous bassine avec greenpeace, greenwashing du cerveau, nos certains jeunes deviennent presque des écofascistes. (L'écologie c'est bien, l'écologisme c'est un effondrement de la lutte des classes...) Et ce qui est drôle c'est que le lobby vert est dicté par les plus riches et ce sont les plus pauvres qui souffrent des taxes à tout va.

Regarder le nombre de projets verts de nos écoles ! Puis comparés le aux projets de nos écoles pour la lutte et prévention des violences séquelles, des agressions, de difficultés sociales, scolaires ou psychologiques que nos ados doivent surmonter ? Et surtout, pour défendre leur DROITS , en Suisse les apprentis, étudiants, qu'ils soient mineurs, majeurs n'ont aucun droits réels face au système corrompu de nos jolis lieus de formation labellisés et neutre en CO2. Ça me fait tousser à quel point on masque les injustices faites aux étudiants !

Je peux vous dire que si plusieurs adultes enseignants ou non veulent se débarrasser d'un élève indésirable, ils y arrivent souvent très rapidement, ceux qui cherchent à s'accrocher finissent perdant et n'ont souvent pas les moyens pour lutter... ABE

Réponse

Nous te félicitons de t'intéresser à la situation politique actuelle, et de t'exprimer sur les injustices que tu as pu observer. Cette sensibilité au monde qui t'entoure est un bel atout, mais cela pourrait devenir pesant lorsque ces situations te touchent et créent des sentiments négatifs trop envahissants.

Il est donc important de pouvoir exprimer une partie de ces sentiments de colère et d'injustice, pour qu'ils ne te consument pas, et tu as bien fait d'en parler sur ciao. De plus, cela t'aidera à garder à l'esprit que des aspects positifs existent malgré tout, comme la solidarité, l'amour ou l'entraide, et que tu n'es pas seul.e dans cette situation.

S'il est utile de s'engager pour les causes que tu veux changer, nous t'encourageons également à parler de tes expériences et de ce que tu ressens à une personne de confiance capable de le recevoir de manière neutre et bienveillante. Cela peut être un·e ami·e, un membre de ta famille, ou un·e professionnel·le par exemple.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Dernière modification le 11 avril 2023