Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai 13 ans et j’ai des rapports sexuels avec un garçon de 17 ans et je me demandais si il y aurait un problème ou une interdiction ?
Merci d’avance !

Réponse
La loi spécifie que, quand l'un des partenaires a moins de 16 ans, il faut que l'écart d'âge entre les deux personnes soit de moins de 3 ans. Dans ta situation, ce garçon a des rapports sexuels avec une jeune fille âgée de 4 ans de moins que lui. Il commet une infraction pénale et pourrait être dénoncé à la justice. Cette loi existe pour protéger les plus jeunes.
Le but est de les protéger d'événements qui pourraient être traumatisants. Mais aussi de permettre une prise de décision de consentement à un acte sexuel sans contrainte, sans influence et en accord avec le degré de maturité. Cela veut dire que, à 13 ans, il est difficile de pouvoir consentir librement et en toute conscience à un rapport sexuel et à ses potentielles conséquences. Surtout face à un partenaire qui est beaucoup plus âgé.
Certaines personnes sont certes matures très jeunes, mais la plupart des jeunes en Suisse ont leur première relation sexuelle aux alentours de 17 ans. Ainsi, avoir des rapports sexuels ne fait pas partie de ce qui est attendu pour une jeune de 13 ans au niveau de sa maturité.
Ton copain est très probablement au courant qu'il n'a pas le droit d'avoir des relations sexuelles avec une jeune de 13 ans, et ce, même si tu es d'accord. On a bien sûr le droit d'être amoureux quelque soit l'âge, mais pas d'avoir des rapports sexuels. Si ton copain te respecte, il saura attendre que tu sois plus âgée.
Nous t'encourageons à te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton afin de pouvoir discuter de contraception, de dépistage des IST si besoin et de la pilule d'urgence (pilule du lendemain) si nécessaire. Tu peux t'y rendre seule ou accompagnée (par ton copain ou par quelqu'un d'autre). Les consultations sont gratuites, confidentielles et sans jugement. Les spécialistes en santé sexuelle que tu y rencontreras sont bienveillant‧e‧s et sauront t'aider à prendre les meilleures décisions pour ta santé et ton corps.
Tu trouveras en complément quelques articles avec plus d'informations et des adresses dans ton canton.
Nous sommes là pour toi, n'hésite pas à nous écrire,
Centre de santé sexuelle et planning familial -