mon ami a essayé de se suicider et je suis super choquée mais je ne sais pas comment réagir…je veux vraiment l’aider et je suis super inquiète

Réponse

Nous sommes désolés d’apprendre ce qu’il s’est passé et nous imaginons bien que tu puisses être choquée et que tu ne saches pas quoi faire. Tu as bien fait de nous écrire et ne pas rester seule avec cela.

Est-ce que ses parents ou un autre adulte autour de lui est au courant de la situation ? Peut-être que ton ami ne veut pas que ses parents l’apprennent et n’en a parlé à personne à part toi. Néanmoins, la situation est trop inquiétante pour que tu la portes seule et nous t’encourageons à en parler à des adultes de confiance afin qu’iels puissent aider à juger de la gravité et de l’urgence de la situation et à orienter vers des ressources adaptées.

Il est important que ton ami puisse être vu par un·e professionnel·le de la santé, afin qu’iel puisse l’aider à comprendre ce qui s’est passé pour lui à ce moment et l’aider à trouver son chemin dans cette période de crise. Tu peux par exemple lui proposer de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Il a aussi la possibilité d’aller voir le·la psychologue ou l’infirmière de son établissement scolaire.

Il existe également le 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes qu’il peut contacter 24h/24, 7J/7. Sache que tu peux aussi faire appel à cette ligne, si tu souhaites parler plus en détail de ce qui te pèse.

Si ton ami veut à nouveau essayer de se suicider, il faut qu’il se rende aux urgences de l’hôpital le plus proche, afin d’y être mis à l’abri.

L’équipe de ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition.

Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 avril 2023