Question (Garçon / 2004)
Ma copine est à l'armée et me dis qu'elle perds ses sentiments la semaine mais que le week-end, elle les retrouves. De plus il y a pas longtemps elle a enlevé toute les photos de nous deux sur insta car elle voulais pensé a autre chose. De plus elle m'as dis que actuellement elle ne voudrait pas être en couple mais qu'elle ne voulais pas que ça se termine entre nous.
Aussi elle m'as dis plusieurs fois qu'elle ne voulais pas me voir car elle se sentait pas bien, ce que je ne comprends pas car pour moi quand on est pas bien est amoureux, on veux tout le temps être avec cette personnes. Et pendant ce temps moi je suis la a souffrir de cette relation car j'ai besoin de la voir.
Dois-je la quitter ?
Comment faire comprendre à ma copine que je peux l'aider dans sa vie pour la rendre meilleur et que cela ne vas pas la rendre pas indépendante ?

Réponse
Nous comprenons que cette situation te rende perplexe et te fasse souffrir.
D'un côté, tu as vraiment envie de la voir et d'être avec elle, mais de l'autre, tu es conscient que cette souffrance n'est pas adéquate, et qu'il est important que tu prennes soin de toi. Et de ce que tu nous décris, ta copine parais également tiraillée entre un besoin d'indépendance et une envie d'être avec toi.
Il nous semble donc important que vous puissiez avoir une discussion pour mettre au clair ce que vous ressentez et mieux comprendre le point de vue de l'autre.
Tu pourras lui demander les raisons qui la poussent à ne plus vouloir être en couple, et celles qui lui donnent envie de rester. De ton côté, tu pourras lui expliquer ce que tu ressens face à ça, comme de la tristesse, de l'injustice, de l'incompréhension, etc. Puis, vous inverserez les rôles. Vous pourrez ensuite réfléchir point par point pour voir s'il est possible de trouver des compromis qui vous conviennent à tous les deux.
Par exemple, elle te dit ne pas vouloir te voir lorsqu'elle se sent mal, et tu indiques que tu ressens de l'incompréhension. Il est intéressant de lui demander ses raisons : est-ce parce qu'elle récupère mieux son énergie lorsqu'elle est seule ? ou, car ta manière de la soutenir ne lui convient pas ? Dans ce second cas, vous pouvez alors chercher à comprendre quels comportements lui posent un problème exactement, et tu pourras ensuite choisir de changer ou non ta façon de faire. Tu pourras suivre la même démarche concernant ta question sur le ressenti d'indépendance de ta copine.
N'oublie pas que la communication se fait à deux, et qu'il est important de laisser à chacun un espace ou s'exprimer et être écouté dans le respect. Nous te partageons ci-dessous quelques articles sur la communication.
À bientôt sur ciao !
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -