Je suis inquiète pour un ami qui s'automutile
3 avril 2023
Question
Réponse
Bonjour,
Tu nous parles de ton inquiétude par rapport à ton ami qui est en difficulté et qui s'automutile et tu te demandes comment lui venir en aide.
Tout d'abord, nous te félicitons de nous en parler. C'est douloureux de voir ses proches souffrir et se faire du mal. Ce sont des choses lourdes à porter et le fait que toi, tu puisses en parler à quelqu'un est déjà une aide envers ton ami.
Ce que tu décris de la situation de ton ami nous laisse penser qu'il est important qu'il puisse recevoir de l'aide d'un·e professionnel·le de la santé. Leur travail est justement de s'occuper d'une telle situation et d'aider ton ami à aller mieux.
Ce que tu pourrais faire, c'est de parler à ton ami de ton inquiétude à son sujet et de lui suggérer de parler à un·e adulte de confiance (parent, enseignant·e, psychologue scolaire ou médecin de famille). S'il n'ose pas le faire seul, tu peux lui proposer de l'accompagner lorsqu'il le fera. Tu peux aussi dire à ton ami qu'un·e psychologue ou médecin est soumis au secret professionnel et ce qu'il leur dira restera entre eux.
Cependant, si ton ami refuse de le faire, tu peux aussi toi te rendre vers un.e adulte de confiance afin que tu ne sois pas seule dans cette situation qui peut être lourde à porter. Cette personne pourra ensuite t'aider/vous aider à trouver de l'aide et à rediriger ton ami vers un médecin ou psychologue.
Nous joignons également un article à notre réponse et nous restons à ton écoute,
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…