Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai rendez vous chez mon gynécologue et j'ai 15 ans.
J'ai eu mon premier rapport sexuel il y a 3 semaines, mais anal. En voyant que j'avais pas mes règles une semaine après, je me suis inquiétez. J'ai fais un test de grossesse, qui c'est avérer être négatif.
Mon papa a fouiller dans ma chambre et il a trouver le test de grossesse. (Je ne l'avais pas jeter directement car je voulais le montrer à mon copain le lendemain pour le rassurer que je ne suis pas enceinte). Quand mon papa l'a découvert, il a voulu prendre rendez-vous chez le gynécologue.
Avec mon copain on a fait anal parce que je ne voulais pas vaginal, mais a un moment il s'est trompé de trou et s'est rentrer devant. Mais son pénis n'est pas rester plus de 3 secondes en plus il avait mis un préservatif.
Donc je me demande si je dois faire un frottis chez mon gynécologue. Parce que j'ai lu que avant 25 ans, il ne fallait pas en faire.
Donc pensez vous qu'il peut me faire un frottis?
Et si oui, un frottis sa se passe comment?
Au revoir

Réponse
Salut,
Tu as eu ton premier rapport sexuel avec ton copain et ton papa a pris RDV chez la gynécologue. Tu nous transmets avoir utilisé un préservatif. C’est très bien ! Le préservatif est un excellent moyen pour te protéger des grossesses ainsi que des IST (infections sexuellement transmissibles).
Les motifs de consultation chez un•e gynécologue sont variés. Tu peux te rendre pour parler de ton cycle, pour faire des dépistages, pour te faire prescrire une contraception. Tu peux y aller de manière préventive, si tu rencontres un problème ou encore pour avoir des réponses à tes questions.
En Suisse, le frotti du col de l’utérus est recommandé à partir de l’âge de 21 ans, Cet examen permet de prélever des cellules pour les analyser afin de dépister un éventuel cancer du col de l’utérus.
Dans ta situation, il ne va donc pas être nécessaire de faire de frottis, par contre, tu pourras profiter de cette consultation pour discuter de la contraception afin de te protéger d’une grossesse. Comme ton papa a trouvé ton test de grossesse, nous supposons qu’il t’a pris ce rendez-vous pour parler de cette question-là.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.