Question (Fille / 2004)
Bonjour, je me suis liée d’amitié avec un garçon de mon amphi, mais je sens qu’il veut plus qu’une relation amicale.
Sa façon de parler me gêne tellement, il m’appelle « ma princesse », « ma belle », « ma douce », « plus belle fille de l’amphi » me fait des compliments mais ça gêne franchement car je ne ressens rien pour lui. J’ai essayé de prendre mes distances mais je suis trop timide pour m’affirmer et lui dire clairement que ses messages me mettent mal à l’aise.
J’ai l’impression d’être aigrie pour ne pas apprécier ses compliments mais d’un côté je trouve sa manière de vouloir faire évoluer la relation amicale déplacée car à aucun moment je ne lui ai donné de signe d’attirance pour lui.
Comment le remettre à sa place ?

Réponse
Tu nous dis que ton ami te fait des compliments et des commentaires qui te mettent mal à l'aise, car ils dépassent le cadre de l'amitié qui te conviendrait.
Nous comprenons tes difficultés à lui exprimer tes limites. En plus de la pression sociale à accepter les compliments (un refus étant souvent mal vu), plusieurs peurs peuvent empêcher d'exprimer clairement ce qui est bien pour soi, comme la peur de blesser l'autre ou de perdre la relation.
Cependant, poser ses limites est le meilleur moyen d'avoir une relation saine et de donner des repères à l'autre sur ce qui est acceptable ou non pour soi, pour que vous puissiez tous les deux être à l'aise. C'est pourquoi nous t'encourageons à lui exprimer tes ressentis sur cette situation.
Nous pouvons te proposer quelques idées concrètes pour réussir à lui en parler.
Lors du prochain compliment inadapté, tu pourrais ouvrir la discussion sur le fait qu'il utilise un pronom possessif ("ma" princesse). Et, en utilisant l'humour, lui dire que si tu es effectivement belle/douce/une princesse/etc., tu restes un individu libre qui n'appartient à personne. Et lui demander de changer sa manière de te complimenter, pour prendre en compte tes besoins.
Sinon, tu pourrais aussi aborder le thème des relations et de l'amour en général, lui demander ce qu'il en pense et exprimer le fait que tu ne cherches pas à être en couple actuellement. Cela t'évitera de devoir le repousser directement, mais donnera tout de même un refus indirect.
Si tu ne te sens pas à l'aise pour lui en parler à l'oral, tu peux tout à fait lui envoyer un message écrit. Tu peux également demander le soutien de tes autres ami.e.s ou de ta famille, afin de trouver le courage de poser tes limites.
À bientôt!
Comment poser ses limites? -