Question (Fille / 2003)
Bonsoir,
Je vous contacte car j'aurais besoin d'un peu d'aide...
Pour faire court, ça fait 2 ans quasiment que je rumine une scène dans ma tête. Tout simplement parce que ce jour là, j'ai raté une opportunité que j'avais toujours souhaité auparavant. Et le moment venu, je n'ai pas trop d'explications, j'ai agi totalement à l'envers et j'ai tout gâché, je savais ce qui se passait et pourtant, j'ai agit à côté de la plaque.
Je me suis rendue compte le soir même et je commençais déjà à m'en vouloir; quelques jours, des semaines, puis des mois, et maintenant même des années. Je m'en veux parce que je suis convaincue que si j'avais agit autrement ce jour là, aujourd'hui j'aurais été dans une toute autre situation, meilleure, j'en suis convaincue. Et en fait, non, cette scène me pourrit la vie, le moral, la culpabilité m'enterre tous les jours. J'ai l'envie de me donner d'énormes claques tant je m'en veux.
Et je m'en suis toujours pas remise depuis tout ce temps. La seule solution, impossible, ce serait de retourner dans le passé, ce jour là, ce petit moment là précis, qui a foutu ma vie en l'air à cause de... moi la grosse idiote que j'étais. Très régulièrement, j'en pleure, je suis triste, je sens que je profite pas de mes journées alors que j'ai tout pour être bien. Je me sens juste trop male à cause de cette scène...
Et aussi, personne ne me comprend, on me prend pour une folle dans l'entourage, parce que je ramène toujours cette même histoire. Et j'ai aussi l'impression que personne n'a vécu ce genre de chose, ce qui fait me sentir bien isolée.
Enfin bref, sans exagérer, je crois que quelque chose s'est dégradée en moi depuis ce jour. La culpabilité n'a jamais cessé de m'envahir. Et c'est un regret immense, mais vraiment. Je n'arrive pas à croire que j'étais aussi conne, mais qu'est-ce qui m'a pris ? Pourquoi j'ai agit comme ça ? Aucune idée. J'ai peur que cette scène me pourrisse tout mon futur, car jusqu'à maintenant, il est gâché aussi en partie à cause de ça.
Pensez-vous qu'il y aurait des pistes pour m'en sortir ? J'en peux plus. Je sais plus quoi faire, je ne l'ai jamais su.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une toute bonne fin de semaine !
Merci de m'avoir lue.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, cela montre que tu souhaites aller mieux.
Nous ne pouvons pas réparer le passé, seulement apprendre de l'expérience et faire différemment dans le présent. Dans ta situation, cela te ronge, et ce n'est pas sain. Le pardon de toi-même sera important. Il est important de s'autoriser à être douce avec toi et te pardonner, en te disant que sur le moment, tu n'étais pas capable de faire autrement, mais qu'aujourd'hui : tu peux ! On peut tout recommencer chaque jour en apprenant de nos expériences passées.
La culpabilité vient lorsqu'on a consciemment fait quelque chose de mal et qu'on s'en veut. Lorsqu'on a fait ou pas fait quelque chose parce que sur le moment, on était à cet endroit-là, il est bon de se pardonner et d'apprendre à faire mieux et se faire confiance au présent pour réussir à laisser partir la culpabilité qui ronge.
Tu peux donc lire des documents sur le développement personnel, gérer la culpabilité, sur comment te faire confiance dans tes belles capacités d'action d'aujourd'hui, pour aujourd'hui et pour demain. Tu peux lire des articles sur la confiance et l'estime de toi.
Si tu penses que dans la situation que tu décris il y a une action que tu peux mettre en place pour "réparer" ou "faire différemment", tu peux pour te sentir mieux. Sinon, nous te conseillons d'en tirer le meilleur, c'est-à-dire d'accepter que cela a été, mais qu'aujourd'hui, tu as tiré un apprentissage de cela, pour te libérer et t'alléger, en sachant mieux ce que tu veux ou ne veux plus reproduire actuellement. Ainsi, tu pourras attirer à toi de nouvelles belles occasions !
Si tu te sens seule par rapport à cette situation que tu as vécue, tu peux aussi, en plus de nous écrire, aller discuter avec d'autres jeunes sur le forum pour partager vos expériences, cela pourra t'offrir écoute et soutien.
Nous te mettons en annexe quelques articles qui peuvent te soutenir et t'envoyons beaucoup de courage ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !
J'ai une culpabilité qui me hante en permanence - CIAO
Faire son deuil -