Je suis épuisé, est-ce un burn-out ?
28 mars 2023
Question (Garçon / 2008)
On m’a parlé de Burn out et je me demandais si ca pouvait être mon cas ? Si oui comment le soigner ?
Merci pour votre réponse
Réponse
Il est normal que tu te sentes épuisé si tu occupes tout ton temps et que tu ne dors pas assez. L'épuisement peut aussi découler des différents changements que tu traverses à l'adolescence. En effet, le développement de ton corps et les transformations hormonales consomment aussi de l'énergie.
Si l'épuisement peut être un symptôme du burn-out, il n'est pas le seul, d'autres difficultés doivent aussi être présentes, comme une démotivation par rapport au travail ou de l'irritabilité et des difficultés à gérer son humeur. À travers un écran, nous ne pouvons cependant pas poser de diagnostic. N'hésite pas à chercher l'avis d'un·e médecin ou psychologue, qui pourront te conseiller au mieux sur la manière de gérer ta situation.
Si tu ne l'as pas déjà fait, nous t'encourageons aussi à en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. Par exemple, mettre tes parents au courant de ta situation pourrait leur permettre de te soutenir et de prendre en charge une partie des choses que tu dois faire pour que tu puisses te reposer.
Finalement, nous te partageons ci-dessous quelques techniques qui peuvent aider à mieux dormir.
Prends soin de toi,
Sommeil et adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment se préparer à dormir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQuand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre
J’ai peur de ne pas être assez bien pour vivre. J’ai 19 ans et j’ai eu tout au long de ma vie des périodes un peu plus compliquées que d’autres niveau estime de soi. Je me sentai…