Question (Garçon / 2008)
A cause de l’école et de ma passion qui me prennent les deux beaucoup de temps, je suis épuisé depuis plusieurs semaines et je dors très peux.
On m’a parlé de Burn out et je me demandais si ca pouvait être mon cas ? Si oui comment le soigner ?
Merci pour votre réponse

Réponse
Il est normal que tu te sentes épuisé si tu occupes tout ton temps et que tu ne dors pas assez. L'épuisement peut aussi découler des différents changements que tu traverses à l'adolescence. En effet, le développement de ton corps et les transformations hormonales consomment aussi de l'énergie.
Si l'épuisement peut être un symptôme du burn-out, il n'est pas le seul, d'autres difficultés doivent aussi être présentes, comme une démotivation par rapport au travail ou de l'irritabilité et des difficultés à gérer son humeur. À travers un écran, nous ne pouvons cependant pas poser de diagnostic. N'hésite pas à chercher l'avis d'un·e médecin ou psychologue, qui pourront te conseiller au mieux sur la manière de gérer ta situation.
Si tu ne l'as pas déjà fait, nous t'encourageons aussi à en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. Par exemple, mettre tes parents au courant de ta situation pourrait leur permettre de te soutenir et de prendre en charge une partie des choses que tu dois faire pour que tu puisses te reposer.
Finalement, nous te partageons ci-dessous quelques techniques qui peuvent aider à mieux dormir.
Prends soin de toi,
Sommeil et adolescence -