Question (Fille / 2010)
bonsoir !!
je vous contacte car mon corps est un énorme complexe pour moi. surtout ma poitrine que je trouve beaucoup trop grosse. j’ai eu mes premiers signe de publié à l’âge de 6-7 ans et depuis mes seins arrête pas de grandir ! cela m’empêche d’être alaise au quotidien et surtout de pratiquer les sports que j’ai toujours voulu faire : des agrès et du cirque. de plus je me trouve grosse alors que de mes 12 ans je pèse a peine 50kg.
bref comment faire pour me sentir bien malgré cet poitrine et se complexe ?
merci d’avance et bonne soirée !!🥰

Réponse
Salut,
Le premier signe visible de la puberté est le développement des seins. Pour certain.e.s, les changements ont lieu plus rapidement et pour d’autres personnes cela prend plus de temps. Dans ta situation et d’après ce que tu nous décris, ta puberté a démarré tôt, vers l’âge de 6-7 ans.
Chacun.e grandi et évolue à son rythme et tu ne peux rien faire contre cela. Chaque personne a une poitrine qui lui est propre et toutes les formes de seins, qu’elles soient petites, grandes ou en forme de poire, sont normales.
Avoir une grande poitrine, ne signifie pas que tu sois moins jolie ou attirante que les autres. Ton corps est unique et il est important d’en prendre soin.
Nous avons tous des parties du corps que nous ne supportons pas. Cependant, ces petites imperfections font parfois tout le charme d’une personne. Essai donc de ne pas te focaliser sur ta poitrine et apprendre à mettre en valeur les parties de ton corps que tu apprécies davantage. Il faut parfois du temps pour réussir à accepter son corps.
En attendant et pour améliorer ton confort, ton estime de toi et pouvoir effectuer les sports que tu aimes, il est possible de choisir une lingerie adaptée aux grandes poitrines. Certaines permettent de mieux englober les seins pour donner l’illusion d’une poitrine moins conséquente et pour avoir un meilleur maintien.
Enfin, si ton complexe prend beaucoup de place et que cela te pèse, nous t’encourageons à ne pas rester seule avec cette souffrance et en parler à un•e professionnel•le. Le fait d’en parler peut t’aider à dépasser ce complexe
Nous restons à ton écoute.