Mon patron m'a promis de me payer et ne l'a pas fait
21 mars 2023
Question (Fille / 2004)
J'ai fait un stage de 3 mois dans une entreprise, sans signer de contrat. J'ai pourtant demandé à avoir un contrat mais cela n'a pas été fait. L'employeur m'a promit une rémunération, et au final, il n'a jamais voulu me payer malgré toutes mes demandes. A la base, j'étais censée faire le stage pour apprendre du métier (herboriste). Finalement, il m'a été demandé de faire pleins de travail pour remplacer des collègues qui étaient malades. Donc j'ai fait du travail que des employés absents devaient faire, et j'ai bien confirmé que je demandais une rémunération. La rémunération a été promise, et ensuite, le dernier jour du stage, l'employeur (72 ans) a prit un ton super dégradant et désagréable, il a totalement bafoué sa promesse...... Je suis super déçue et je ne veux plus discuter avec ce type.
Puis-je porter plainte ou dénoncer ce monsieur à l'inspection du travail ?
Merci d'avance
Réponse
Bonjour,
Ton patron t'as fait des promesses de rémunérations et ne les as pas honorées. Les contrats de travail passés oralement sont des contrats valables et tu as raison de ne pas accepter cette situation.
Vous étiez-vous mis d'accord sur un montant ? Il y a une disposition du code des obligations qui prévoit que si vous ne vous étiez pas mis d'accord sur un montant, alors c'est le salaire usuel prévu pour les stages dans cette profession qui fait fois.
Nous te conseillons de lui écrire une lettre recommandée et dont tu gardes une copie, dans laquelle tu retranscris ce qui s'est passé, de quand à quand tu as travaillé et tu exprimes clairement combien tu demandes de rémunération.
Si tu n'obtiens pas de réponses suite à cette démarche, tu peux alors te tourner soit vers l'office des poursuites soit vers le tribunal des Prudhomme, qui règle toutes les questions du droit du travail. L'enjeu sera de pouvoir prouver cette promesse de rémunération.
Si tu as besoin d'aide pour ces démarches, tu peux sans autre faire appel à Jet service, le service social pour les jeunes en formation du CSP Vaud. Des professionnel·le·s pourront se pencher sur ta situation et te répondre avec plus de précision, de manière gratuite et confidentielle.
Bonne chance dans tes démarches !
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPeut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…
J'aimerais être actrice
Bonjour j’aimerais être actrice, je fais du théâtre depuis mes 6 ans, je fais énormément de casting et j’ai déjà fait de la figuration. Seul problème: j’habite en Suisse et pour…