Question (Fille / 2009)
Que dois-je faire si une de mes meilleure amie ma traité de sal*pe et c*nnasse et que elle a dit à mon autre amie que je n’aimais pas ça famille alors que ceci n’est pas vrai mais elle ne me croit pas que je dis la vérité… le pire c’est que elles ont dit que je leurs fesait du mal et que j’étais toxique

Réponse
Bonjour,
Tu décris une situation où tes amies t'insultent et racontent des choses faussées sur toi. Tu as bien fait de nous écrire, tu sembles vivre une situation difficile.
Si cette situation se répète, la question à se poser est si tu prends de la distance avec ces deux personnes ou non. Un·e ami·e devrait soutenir, être présent·e, te faire sentir bien et te respecter. Dans ce que tu nous partages, ces deux personnes ne se comportent pas comme des amies auprès de toi. Si tu as l'impression que ces situations se répètent, nous te suggérons d'en parler à d'autres ami·e·s ou à un·e adulte de confiance (parent ou enseignant·e). Il est important que tu puisses partager tes ressentis et que tu sois soutenue dans cette situation.
Une autre possibilité serait de directement parler à ces filles, ou l'une de ces deux filles, leur dire comment tu te sens face à ces paroles et ces comportements. Il se peut que parfois les maux dépassent la pensée et qu'elles ne se rendent pas compte de l'impact de ces actes sur toi. Nous joignons un article sur la communication qui pourrait peut-être t'aider là-dedans.
Nous restons à ton écoute,
Communiquer avec les ami·e·s -