Question (Fille / 2008)
J'ai eu une amitié qui s'est brisé y a longtemps mais les personnes avec qui j'étais amis, on du pouvoir et font tout pour que tout le monde me déteste moi et les gens qui ont de l'importance pour moi. J'arrive à m'en foutre même si parfois ce n'est pas facile, mais certaines personne que j'aime et qu'ils embêtent sont mal a cause de ces personnes et je ne sais pas quoi faire
J'ai peur d'être avec quelqu'un a cause de certaines personnes qui chercheraient a briser notre couple...

Réponse
La situation que tu nous décris ressemble à du harcèlement. Tu peux te référer aux adultes de confiance autour de toi, dans ton établissement scolaire ou auprès de tes parents, parents de tes ami·e·s qui subissent la situation, afin de trouver des solutions ensemble. Ce n'est pas une honte, au contraire, c'est très courageux d'oser demander de l'aide pour améliorer ton bien-être et celui des personnes qui te sont proches !
Le harcèlement, s'il n'est pas coupé, peut entraîner une grande souffrance chez la/les personnes qui le subissent. Il existe des solutions et des associations qui peuvent te répondre et t'aider dans cette situation, ainsi que les adultes de confiance du lieu dans lequel cela se produit. Nous te mettons quelques liens que tu peux consulter à ce sujet.
Ce que tu peux faire comme petite astuce est d'imaginer que tu es un canard, et que les jugements, moqueries, croyances et paroles qui viennent de leurs parts te glissent dessus comme sur les plumes d'un canard. Tu peux aussi imaginer sur le moment que tu es une boule à facettes et que chacun des petits miroirs de la boule leur renvoie, leur rend ce qui leur appartient. Dans ces moments, essaie de rester connectée à ta respiration et de ne pas la bloquer, cela t'aidera à sortir de ton mental qui est entrain d'analyser la situation, pour remettre de la paix à l'intérieur de toi à la place. Tu peux partager cette astuce aux personnes qui te sont chères pour qui la situation est plus compliquée.
Pour la question de la peur d'être avec quelqu'un, tu peux aussi essayer de côtoyer le moins possible les lieux où sont ces personnes et vivre ton amour dans un endroit un peu plus discret, le temps de trouver de l'aide !
Nous t'envoyons du courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? -