J’ai 14 ans et elle 19 est ce l’égale?

Réponse

En Suisse la loi considère que c'est à partir de 16 ans que les jeunes sont suffisamment matures pour avoir des relations sexuelles avec des personnes plus âgées. Il est permis d'en avoir avant, mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires ne dépasse pas trois ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale.

Or à 14 ans, tu n’as pas encore atteint ta majorité sexuelle, et si tu avais des relations sexuelles avec une personne de 19 ans, votre différence d’âge de 5 ans irait à l’encontre de la loi. Si vous passiez à l’acte, ta partenaire pourrait avoir des problèmes avec la justice.

Cette loi sur l’intégrité sexuelle des mineurs n’a pas pour but d’embêter les jeunes, mais elle est là pour protéger les enfants et rappeler que la différence d’âge compte lorsque l’on aborde la sexualité.

A 14 ans ton développement sexuel n’en est pas au même stade que celui d’une personne de 19 ans. Il est donc important de respecter le rythme des apprentissages et des envies liées à l’âge.

Par ailleurs la loi n’interdit pas le sentiment amoureux. Si vous en restez à une relation platonique (uniquement sentimentale) rien ne vous interdit d’être un couple d’amoureuses. Il faudra cependant attendre que tu aies 16 ans pour que vous puissiez partager une intimité érotique en accord avec la loi sur la majorité sexuelle.

Tu trouveras ci-dessous un lien vers un article sur ce thème.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao !

Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 mars 2023