Question (2006)

bonjour,

j'ai subi deux attouchements et depuis j'ai que des blocages. je n'arrive plus a faire confiance aux hommes sur ce sujet la...

comment faire pour ne plus avoir ces blocages et ces peurs constantes ?

Réponse

Il arrive souvent, après avoir été victime d'attouchements, de développer des craintes vis-à-vis des autres (ici en l'occurence, des hommes). Ces peurs sont une réaction normale que développe le cerveau pour protéger le futur de la personne dans son entier. Malheureusement, ces peurs empêchent aussi souvent de vivre.

Pour pouvoir dépasser ces peurs, montrer à ton cerveau qu'il peut fonctionner différemment et retrouver une vie plus agréable, nous te conseillons de prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le.

Nous te conseillons de te rendre dans le Centre pour l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) de ton canton : nous te joignons l’adresse. C’est un centre spécialisé et tu y seras accueilli·e et écouté·e sans jugement, on t'informera de tes droits et des aides possibles (par exemple, tu recevras des bons pour aller voir un·e psychologue si tu le souhaites). C’est gratuit et confidentiel, et tu pourras t'y rendre avec une personne de confiance.

Nous te  mettons aussi ici le lien avec l'association ESPAS (Espace de Soutien et de prévention- abus sexuels) où tu pourras trouver un·e psy pour t'accompagner.

Courage, tu es sur le bon chemin !

Centre LAVI / Fondation PROFA - CIAO
Association ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention - Abus Sexuels) - CIAO
Dernière modification le 20 mars 2023