Bonjour qu'elles sont les autre signes de puberté chez l'homme appars l'acné car j'ai 13ans et je n'ai pas eu d'acné g quelque poil assez long mais comparer a mes amis et je n'ai toujours pas muer est-ce à cause de la masturbation ?

Réponse

Le premier signe de développement pubertaire chez le garçon est l’augmentation de la taille des testicules. La puberté masculine se caractérise également par d’autres changements physiques tels que la pilosité qui se développe (au niveau du pubis, des aisselles, du visage, …), une poussée de croissance, l’allongement de la taille du pénis, l’acné, la voix qui mue et la fabrication du sperme.

Chaque garçon suit son propre développement et il n’existe pas d’ordre préétabli pour ces transformations. La puberté débute en général vers l’âge de 12-13 ans. Mais il ne s’agit là que d’une moyenne. Pour certains, cela peut être avant, et pour d’autres, plus tard. Les différents changements du corps vont se faire petit à petit selon le rythme de chacun. Certains muent à 12 ans, d'autres jusqu'à 15 ans, mais en moyenne, c'est plutôt 14 ans.

Enfin, la masturbation n’a aucune influence sur le développement pubertaire et n’est pas dangereuse pour la santé. Tu peux donc continuer à te masturber sans risque. Rassure-toi.

À bientôt sur ciao !

Dernière modification le 16 mars 2023