Question (Fille / 2008)

Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible de voir des psychologues et/ou un médecin seuls. J’ai des problèmes de famille assez dérangeant pour moi, mes parents ne veut pas me laisser me débrouiller toute seule.

J’ai 15 ans et je cherche des apprentissages le soucis c’est que ma mère invente des mensonges au gens ce qui me donne moins de chance pour être prise. De plus elle ne veux pas me laisser être qui je suis, elle veut que je sois une mini elle et le seul amour qu’elle me donne c’est en donnant des cadeaux en pensant que l’amour s’achète.

Desolé pour ce long texte et les fautes d’orthographe, merci de m’aider si possible
PS : je suis un peu parti loin pardon

Réponse

Il semblerait que ta situation familiale te pèse et tu te demandes s'il est possible de consulter un·e psychologue ou un·e médecin sans en informer tes parents. Nous te félicitons pour ta démarche, tu as déjà de bonnes capacités d'analyser la situation et tu as bien fait de nous écrire.

Il est possible de consulter un·e psychologue ou médecin dès l'âge de 14-15 ans sans en parler à ses parents. Ce qui se dit en consultation reste confidentiel, la personne ne transmettra pas les renseignements que tu donnes (sauf dans des cas spécifiques ou ta vie ou celle de quelqu'un d'autre serait en danger). Nous joignons un article avec plus de détails à ce sujet.

Rien ne t'oblige donc d'en parler à tes parents, cependant, nous te recommandons tout de même de parler à un adulte de confiance de ton entourage afin que tu puisses recevoir le soutien dont tu as besoin. As-tu déjà essayé de parler directement à ta maman ou à un autre adulte de confiance de ce qui ne va pas pour toi? Cela t'aiderait à recevoir du soutien dans ton quotidien et dans ta démarche afin de te faire aider. Cela peut aussi être quelqu'un de l'école: un·e enseginant·e, médiateur·trice, infirmier·ère ou directement le·la psychologue scolaire. 

Sache également que si tu te tournes vers un·e psychologue ou médecin en dehors de ton établissement scolaire sans en parler à tes parents, la difficulté que tu pourrais rencontrer est le financement des séances. Nous joignons également un article détaillant les différentes sortes de financement possible. 

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous restons à ton écoute,


Consulter sans les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions