Question (Fille / 2008)
Bonjour j'ai 14 ans et ma poitrine n'a pas encore grandit mais je complexe beaucoup. Est ce que la taille de poitrine est génétique (t'as maman à du 75 B est ce que toi tu auras aussi du 75B ). ?

Réponse
Salut,
Le premier signe visible de la puberté est le développement des seins. Pour certain·e·s, les changements ont lieu plus rapidement et pour d’autres personnes cela prend plus de temps.
Chacun·e grandi et évolue à son rythme et tu ne peux rien faire contre cela. Rassure-toi, ton corps va aussi se développer progressivement et tes seins également.
Nous comprenons que cette situation te rende triste ou te « complexe ». Nous t’encourageons donc à ne pas rester seule avec cette souffrance et à en parler à des adultes de confiance (parents, médecins, infirmier·ère scolaire, etc.).
Avoir une petite poitrine, ne signifie pas que tu sois moins jolie ou attirante que les autres. Ton corps est unique et il est important d’en prendre soin.
Inutile de préciser que personne n’est parfait physiquement Et que les petites imperfections font parfois tout le charme d'une personne. Essaie donc d’apprendre à accepter ton physique (surtout que ton corps va encore continuer à changer) et t’apprécier telle que tu es.
C’est effectivement la génétique qui va déterminer la taille de tes seins, mais cela n’est pas forcément héréditaire. Cela signifie donc que tu pourrais avoir des seins de taille différentes que ceux de ta maman.
A bientôt sur ciao,