Comment distinguer les pertes blanches de la mouille
12 mars 2023
Question (Fille / 2009)
J'aimerais savoir quelle est la différence entre mouiller et les pertes blanches
Je sais pas trop les différencier et ducoup je ne sais pas si je mouille
Merci d'avance !
Réponse
Tu cherches à distinguer les pertes blanches et les sécrétions vaginales ("la mouille"); nous pouvons te donner quelques repères pour t'éclairer.
Premièrement, les pertes blanches sont constituées, d'une part par la glaire cervicale et d'autre part, par les petites cellules à éliminer pour maintenir le vagin en bonne santé. La glaire cervicale est produite au niveau du col de l'utérus et va varier en aspect et en quantité au fil du cycle menstruel. Pour résumer, son rôle est de favoriser une fécondation. Juste après les règles, elle sera plutôt blanche et crémeuse, puis plus abondante, liquide et transparente aux alentours de l'ovulation. Avant les règles, elle sera à nouveau blanchâtre, mais plutôt grumeleuse.
Certaines personnes vont constater beaucoup de pertes blanches dans leur culotte ou en s'essuyant aux toilettes alors que, pour d'autres, il n'y en a presque pas. Ces écoulements ont lieu tous seuls, sans que tu ressentes de l'excitation sexuelle et sont vraiment le signe que ton corps fonctionne bien.
La lubrification vaginale (la mouille) va survenir exclusivement quand tu ressens une excitation sexuelle, lors de la masturbation, d'un contact sexuel ou parfois juste quand tu penses à une situation qui est excitante pour toi. Dans ce cas-là, les parois du vagin vont se recouvrir d'un liquide transparent. Le sang qui afflue dans la zone du vagin et de la vulve lors de l'excitation sexuelle va permettre la production de ce liquide auquel s'ajoutent les sécrétions produites par des glandes situées de part et d'autre du vagin.
La lubrification vaginale peut être plus ou moins abondante selon les personnes. Si elle est très abondante et que l'excitation est forte, la vulve peut aussi être humide.
Nous espérons que cela te permettra de faire la différence entre les différents types de sécrétions que produit ton corps. Si lors d'un contact sexuel (seule ou partagé), tu as l'impression qu'il n'y a pas assez de lubrification naturelle, tu peux utiliser un lubrifiant (à base d'eau de préférence) également.
Si tu le souhaites, tu peux consulter un centre de santé sexuelle où des spécialistes de la santé sexuelle peuvent répondre à tes interrogations. C'est gratuit, confidentiel et sans jugement. Nous te joignons l'adresse et quelques articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons plein de belles découvertes !
Pertes blanches - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Masturbation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Quels signes du désir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa lubrification vaginale, comestible ?
Ece que le liquide qui sort de ma chatte quand je me doigte je peux le boir
Est-ce qu'un ibuprofène peut diminuer l'efficacité d'une pilule d'urgence?
Hier soir, j’ai eu un rapport non protégé sachant que j’étais à mon 3e jour de règles, pour me rassurer je suis allé directement prendre une contraception (pilule) d’urgence après…
Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineur·e·s ?
Je me demande un truc Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineurs sur des plages nudistes en suisse? Si oui j’aimerais bien essayer Mais après je sais pas trop parce qu…