Question (Garçon / 2009)
Bonjour
J’ai 13 ans je sent que je suis entrain de mué mais j’ai peur se moque de moi en particulier mon frère et ma sœur pouvez vous me donner un conseil
Bonne journée

Réponse
Salut,
Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable.
La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l’influence des hormones.
La mue concerne les individus des deux sexes, mais elle est plus marquée chez les garçons que chez les filles, puisqu’elle est surtout influencée par les hormones mâles (testostérone).
Pendant la période de mue, la voix peut « dérailler » et faire des sauts dans les aigus quand on parle plus fort. Cependant, il n’y a aucune honte à avoir et mieux vaut le prendre avec humour et savoir en plaisanter car, tout le monde y passe… Autant être fier de grandir et d’avoir bientôt une voix d’adulte !
A bientôt sur ciao!