Question (Fille / 2009)
Est ce que après avoir vécu du harcèlement pendant 5ans on peux quand même devenir psychologue ou psychiatre même en étant sensible ect…
Car j’ai peur de devoir arrêter pour ne pas être briser

Réponse
Tu sembles te questionner sur ton futur professionnel, et sur le poids de tes expériences personnelles sur celui-ci. En effet, tu crains que d'avoir été victime de harcèlement ne te permette pas d'exercer le métier de psychologue ou de psychiatre.
Se poser cette question démontre que tu fais preuve d'une bonne capacité d'analyse, d'un regard critique sur ton parcours, d'une bonne connaissance de toi et de tes limites. Ce sont des qualités personnelles qui sont très utiles dans ce domaine de travail.
Souvent, les choix de carrière se font en fonction des métiers que l'on connaît déjà, ce qui conduit les personnes à faire des métiers que des proches exercent ou des métiers qu'ils ont fréquentés au cours de leur enfance (médecins, psy,...) et qui a été déterminant pour eux ou elles.
Ton souhait de travailler dans le domaine de la santé psychique va exiger de toi d'être au clair sur tes limites, les choses qui te touchent et d'avoir effectué un travail sur toi afin de pouvoir accueillir la parole des personnes qui te consultent sans que cela te bouleverse. Le but étant d’écouter les autres et leur histoire sans ramener leur vécu au tien. Il est donc tout à fait possible d’aider les autres, même si on a soi-même un parcours difficile.
Est-ce que c'est une démarche que tu as déjà entreprise ou que tu te vois entreprendre ? Car, quand tu écris que tu as peur "de devoir arrêter pour ne pas être brisée", il nous semble que tu manifestes encore des fragilités à ce sujet, ce qui est bien normal. Ainsi, un suivi psy te permettrait de te sentir mieux, de rétablir ton estime de toi et de te donner toutes les chances de faire les meilleurs choix pour ta vie.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
Consultation psychologique -