Question (Fille / 2008)

Bonjour, j’ai 14 ans et je ne m’accepte pas encore mon corps, souvent je me dir que personne m’aimera, je n’arrive pas à me dir que personne est parfait mes moi je le suis pas . Pouvez-vous m’aider accepter mon corps. ❤️

Réponse

Tu as 14 ans et ton corps est en plein dans les changements de la puberté. C'est courant d'avoir de la peine à accepter son corps comme tu nous l'explique.

A l'adolescence, on aimerait avoir un corps de rêve comme celui des influenceuses, des stars, etc. Tu le sais sûrement mais ces corps sont non seulement modifiés par des filtres, par du maquillage, par une luminosité et des poses flatteuses et pris en photo par des photographes compétents. Et te comparer à ces corps en photos est irréaliste car les images que l'on peut voir sont irréalistes. Personne n'est effectivement parfait, ni toi, ni les autres et c'est bien là que se situe la normalité!

Apprendre à accepter son corps et à l'aimer est un exercice difficile qui prend du temps. Tout dans la société nous encourage à ne pas aimer notre corps; afin de nous encourager à consommer des produits tels que du maquillage, des habits, des crèmes, des régimes, des programmes sportifs... Conserver ton regard critique face aux images que l'on te présente est très important pour que tu puisses prendre soin de toi correctement.

Ce qui est sûr, c'est que ton corps ne sera jamais déterminant pour que quelqu'un t'aime. Être amoureux·euse de quelqu'un, c'est aimer la personnalité, l'humour, les qualités humaines de cette personne. On tombe amoureux‧se d'un rire, du charme, de la gentillesse, du regard, si cette personne nous fait nous sentir bien, améliore et enrichit notre vie et de tant d'autres petites choses! L'amour est rarement lié aux abdos apparents, aux cuisses fines ou tout autre caractéristique physique de cet ordre.

Ainsi, tu es digne d'amour quelque soit l'aspect de ton corps. Apprendre à aimer son corps est un processus qui dure toute la vie et qui n'est pas facile. Tu peux déjà commencer par essayer de trouver des aspects qui te plaisent dans ton apparence ou encore, penser à toutes les choses merveilleuses que ton corps te permet de faire. Remplacer les discours négatifs que tu peux te dire par des petites choses positives est une première étape intéressante dans l'acceptation de son corps.

Par exemple, tu peux remercier tes jambes de te permettre de marcher à ta guise, de courir, de pouvoir danser. Ta peau qui te permet de sentir la chaleur du soleil, la caresse de quelqu'un qui compte pour toi ... Et tu pourrais essayer de trouver 2 choses qui te plaisent dans ton aspect (ton regard, ton nez, tes oreilles, ta taille, ton ventre, ou tout autre chose!). Et te les dire, être douce avec ton corps et avec toi dans les choses que tu te dis.

Si tu as l'impression que cela crèe un mal-être très important et que tu ressens le besoin d'avoir de l'aide, tu peux t'adresser à ta famille, à l'infirmier·ère scolaire, à ton·ta médecin ou encore à un‧e psy.

N'hésite pas à revenir sur ciao si tu en ressens le besoin!


Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Transformations à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions