Question (Fille / 2008)
Bonjour ciao,
je suis actuellement dans un passage très dure de ma vie et je me mutile assez régulièrement…
ma mère et atteinte d’une sclérose en plaques et prend pleins de médicaments qui la font un peut rentre bipolaire et il y a quelques jours je lui est avoué que je me mutiler elle ma dit qu’elle n’en avait rien a foutre et que je fsait ça pour attirer l’attention alors que pas du tout je ne l’ai dit que a elle et ma meilleur potes les autres ne le savent pas et je n’aime pas en parler car j’en suis vraiment pas fière…
sinon je suis aussi anorexique j’essaye de le cacher mais ma mère la remarquer et me fait des remarques horrible du genre «sale anorexique» ou «on voit t’es os c’est horrible t’es moche comme ça» et aujourd’hui je suis rentré a midi et je me suis mise a table j’ai mangé ce que je pouvais et elle ma dit mots pour mots « c’est bon ta eu ta dose de calories pauvre anorexique vas» je me suis énervé et j’ai claqué la porte de ma chambre et elle ma dit « a oui et n’oublie pas de te couper les veines sale petite conne » je me suis mise à pleurer et j’ai fait une crise d’angoisse…
mais j’ai envie que ça s’arrête je n’est même plus envie de vivre ma mère me déteste et vas me faire déménager chez mon père chez qui je n’ai jamais habité je devrais faire mon apprentissage la bas et je n’en ai aucune envie mais ça personne le comprend… elle ma dit mots pour mots je vais te faire déménager que tu le veuilles ou non comme ça je pourrais enfin utiliser "EXITE" c’est un truc qui permet de pouvoir ce sucider en cas de maladie… elle y est deja inscrite… elle est peut-être horrible avec moi mais je n’est pas envie qu’elle meure ce qui est logique mais je ne sais pas quoi faire…

Réponse
Tu as eu un très bon réflexe en nous écrivant. En effet, tu fais face à des soucis difficiles et il est important de ne pas rester seule à les porter.
Tu décris très bien le fait que tu constates que les médicaments que ta maman prend en lien avec sa sclérose en plaques pourraient modifier son comportement à la manière d'une personne qui souffre d'un trouble bipolaire. Il se pourrait en effet que les médicaments ou la maladie aient un impact sur ses humeurs et ses comportements.
Nous t'encourageons vivement à parler de ce que tu vis à une personne qui pourrait t'aider à mieux comprendre ce que tu traverses et par conséquent à trouver des solutions avec toi. Un.e professionnel.le pourrait t'accompagner pour mieux comprendre ce qui te pousse à te mutiler et à avoir des comportements de type anorexie, tout en prenant en compte ta relation avec ta maman et l'impact qu'ont la maladie et les médicaments.
Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les jeunes où des professionel.le.s peuvent te guider en fonction de tes besoins et ta situation. Aussi, n'hésite pas à parler à l'infirmier.ère scolaire, à un.e enseignant.e de confiance ou un.e autre adulte de ta famille de ce qui se passe actuellement à la maison. Et si c'est trop difficile de le faire par oral, tu peux leur montrer ce que tu nous as si bien écrit.
Nous te trouvons très courageuse d'affronter tout cela en tout cas ! Le plus important est de ne pas rester seule. Tu as su exprimer ta souffrance en nous écrivant, nous t'encourageons vivement à poursuivre dans cette voie et à chercher du soutien et de l'aide.
Tu trouveras quelques liens utiles ci-dessous (https://www.multiplesklerose.ch/fr/?gclid=EAIaIQobChMIibLRubLZ_QIVmNzVCh2o_QhoEAAYAiAAEgLjlfD_BwE) et n'hésite pas à revenir nous parler, nous sommes à ton écoute.
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire -