Bonjour l’équipe Ciao,
je suis une fille j’ai 16 ans et depuis environ 4 mois je suis méconnaissable :
avant, j’étais une grande mangeuse j’étais gourmande, j’avais confiance en moi, j’aimais aller au collège et j’étais relativement souvent de bonne humeur.

depuis 4 mois ( sans événement déclencheur, juste depuis que l’hiver est là) mes plats préférés me paraissent littéralement fades, je me déteste ( physiquement) je me réveille 5 fois par nuit, même avec une nuit de 9h je me sens épuisée, je pleure très souvent, je ne sors plus de chez moi du tout si ce n’est pour les choses obligatoires comme la plus grande source de souffrance chez moi : le lycée. Aller au lycée c’est un enfer. Je ne me fais pas harceler, rien de tout cela, mais tous les matins je pleure et met 3 minutes immobile devant ma porte a me décider à partir. Je suis tellement angoissée d’y aller, j’ai 91h d’absences au deuxième trimestre, j’ai 12 de moyenne générale, et je n’ai pas d’amis.

Je suis au bout du bout je n’en peux plus je n’arrive plus à me forcer à aller au lycée alors que j’ai déjà pensé à me casser une cheville volontairement pour avoir une vraie excuse pour ne pas y aller. Voici donc ma question :

Si je vais voir un psychiatre et qu’il me diagnostique dépressive ou phobie scolaire, pourrais-je enfin souffler et ne plus aller en cours ? Ou alors est-il possible de faire un emploi du temps aménagé pour moi ?
je précise aussi que ma mère n’a pas les moyens pour me payer l’école à la maison
aidez moi j’en peux plus

Réponse

Depuis 4 mois, vous êtes en grande souffrance et avez besoin d'aide.

Avant de recourir à des stratégies autres pour éviter l'école, nous vous invitons à faire appel au plus vite et en fonction de votre ressenti soit à votre médecin traitant, l'infirmier.ière de votre école ou auprès de la consultation santé jeunes (lien ci-dessous) pour leur demander leur aide.

Plus vite vous pourrez poser vos difficultés à quelqu'un de compétent et mieux vous vous ressentirez. Que ce soit la dépression, une phobie scolaire ou un malaise passager, il y a des solutions pour que vous redeviez la jeune fille pétillante que vous étiez.

Ne lâchez rien, vous avez fait un premier pas en nous écrivant.

Ciao vous soutient dans vos démarches. N'hésitez pas à revenir si vous avez une autre question, ou si vous avez juste besoin d'être soutenue. Nous sommes là pour vous.

Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Dernière modification le 9 mars 2023