Je suis vraiment déprimé, je ne sais pas quoi faire. Je n'ai envie de rien, je ne fais rien, je ne suis pas productive et je passe la major partie de mon temps libre dans mon lit sur mon téléphone. J'aimerais améliorer mon état mais peut-être que c'est normal ? J'ai peur qu'un jour je ne puisse plus me lever de mon lit, il m'arrive d'y rester une journée entière sans manger.

Ma mère ne veut pas que j'aille voire un psychologue car elle estime que je devrais lui parler à elle mais je ne me sens vraiment pas à l'aise avec ça et j'ai beaucoup d'idées noires et je n'ose pas aborder ce sujet avec elle. Peut on voit un psychologue sans l'accord de nos parents ?

Réponse

Tu dis que tu ne sais pas quoi faire, mais le fait de nous avoir écrit montre déjà que tu te préoccupes de ton état et que tu entreprends quelque chose pour l'améliorer, bravo !

Il est parfois normal de ressentir de la tristesse à certains moments. Mais si cela dure et t'empêche de réaliser des activités au point de rester allongée dans ton lit toute la journée sans manger, il est important de pouvoir être aidée.

Si tu ne te sens pas à l'aise à l'idée d'en parler avec ta maman, nous te recommandons d'en parler avec un adulte de confiance de ton entourage (enseignant·e, médiateur·trice) afin d'être redirigé vers un·e psychologue scolaire de ton établissement. En cas d'urgence, tu peux également contacter le RFSM, nous joignons les coordonnées à notre réponse.

Il est tout à fait possible dès 14-15 ans de consulter un médecin sans en informer tes parents. Sache que ce que tu diras en consultation est confidentiel et ne sera pas divulgué, sauf en cas de mise en danger pour toi.

Nous joignons à notre réponse un article qui pourrait t'intéresser.

Nous restons à ton écoute,

Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) - CIAO
Dernière modification le 8 mars 2023