Mutilation : un truc pour ne pas recommencer ?
7 mars 2023
Question (Fille / 2009)
Il y a un moment, j'ai commencé de me mutiler... je regrette d avoir commencer (j'espere) mais bref... j'avais réussi à arrêter mais là, y a pas longtemps, j'ai refais une marque et j'ai peur de recommencer... je sais que maintenant je me dit c'est juste une fois ça va... mais en vrai c'est tjr comme ça :tu te dit que c'est juste une fois et après, une semaine plus tard, tu te retrouve couverte de cicatrices... dcp j'aimerais pas recommencer (pour pas inquiéter mes amies sourtout)... et je sais pas trop quoi faire... vous auriez une idée de:
-ce que je pourrais dire si quelqu'un remarque
-un truc pour pas recommencer ( je sais déjà allé voir une psy et je voudrait pas y retourner)
Merci♡
Réponse
Nous te félicitons d'avoir déjà réussi à arrêter de te mutiler, et de prendre les devants pour éviter de recommencer ! Cela montre que tu as le courage d'affronter tes difficultés, et que tu es peut-être prête à mettre des mots sur ta souffrance.
Concernant ta première question, nous ne pouvons pas te proposer d'excuses à donner si quelqu'un remarque. En revanche, si tu estimes que cette personne est de confiance et est importante pour toi, une possibilité est d'être honnête avec elle. En lui expliquant ce que tu ressens et tes difficultés, cette personne pourra mieux comprendre ta situation, et vous pourrez peut-être réussir à trouver des solutions ensemble.
Comme nous l'avons dit plus haut, parler à quelqu'un de ce que tu traverses est le meilleur moyen pour aller mieux. Si la psy que tu as rencontré ne te convient pas, il nous semble important que tu identifies pourquoi et que tu puisses trouver un.e professionnel.le mieux adapté pour t'accompagner. As-tu déjà essayé de parler à ton.ta psychologue scolaire ou infirmière scolaire ? As-tu pu en parler à tes parents ? Il est important qu'ils sachent ce que tu traverses pour qu'ils puissent aussi te soutenir.
Les mutilations sont souvent un moyen de soulager un mal-être. Pour arrêter de te mutiler, il est donc utile de remplacer ce comportement par une autre manière d'extérioriser ce que tu ressens et de te sentir mieux. Il existe beaucoup d'activités possibles, comme écrire tes pensées, faire du sport, dessiner, chanter, crier, pleurer… Nous t'encourageons à les essayer et à trouver celle qui te correspond le mieux.
Prends soin de toi,
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEn ce moment, je me sens nul en math
En ce moment je suis nul en math jai10 de moyenne en math l’année dernière j’avais 18 de moyenne en math je ne comprends pas ce qu’il se passe et puis mes parents vont encore sene…
Je n'ai vraiment pas confiance en moi
Bonjour monsieur ou madame, Je vous écris car je n'ai vraiment pas confiance en moi, je me compare énormément et surtout beaucoup avec mes amies. Je suis très jalouse d'elles car …
Nos corps beaux
Nos corps beaux On se regarde dans le miroir tous les jours Et on se demande si c'est vraiment nous On s'observe on se découvre On cherche le nous Et ont fini par en devenir fou …