Question (Fille / 2004)

Bonjour,

j'ai remarqué que lorsque je me masturbe mes lèvres au niveau du vagin gonflent un peu, je n'ai pas nécessairement de douleur ni d'irritation mais ça me complexe qu'elles soient comme ca j'ai peur que ça dérange mon copain.
Est ce que c'est grave et je devrais consulter ?

Réponse

Tu as observé que l'aspect de ta vulve se modifie quand tu ressens de l'excitation sexuelle lors de la masturbation. Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir pu bien observer et reconnaitre les changements de ton corps. C'est super que tu te connaisses aussi bien !

Lorsqu'il y a de l'excitation sexuelle, il y a un afflux important de sang au niveau des organes génitaux. Cet afflux va provoquer une érection du pénis par exemple. 

Pour la vulve, de nombreux changements sont provoqués par l'afflux de sang (qu'on appelle vasocongestion). Le clitoris va se gorger de sang et gonfler ; le gland du clitoris devient plus visible depuis l'extérieur. Le vagin va s'allonger et s'humidifier. Les lèvres internes et externes vont se gorger de sang, gonfler et finalement s'ouvrir un peu. Elles laissent alors l'ouverture du vagin apparaitre. La vulve prend une couleur plus sombre, plus intense et s'humidifie également.

Tous ces changements, que tu as pu observer sur ton corps, sont donc tout à fait normaux et même plutôt bon signe ! Cela veut dire que ton corps fonctionne parfaitement, que tu ressens de l'excitation sexuelle et donc que tu vis un moment agréable.

Ainsi, il est très probable que ton copain se réjouisse de ces changements plutôt que d'être dérangé puisqu'ils signifient que tu ressens du désir et du plaisir ! Si cela te préoccupe vraiment, la communication reste le meilleur moyen pour clarifier vos ressentis respectifs.

Les vulves ont toutes un aspect différent et les lèvres internes sont souvent plus longues que les lèvres externes. Elles peuvent d'ailleurs être asymétriques, d'une couleur un peu plus foncée que le reste de la vulve.

Si l'aspect de ta vulve te préoccupe, tu peux effectivement consulter, mais ce que tu décris est tout à fait courant et sain. Tu peux, par exemple, te rendre dans un centre de santé sexuelle (planning familial), les consultations sont confidentielles et sans jugement ! Ou tu peux en parler à ton‧ta médecin traitant‧e ou chez un‧e gynécologue.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons de belles découvertes et beaucoup de plaisir !


Découvrir son corps - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Quels signes du désir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions