Question (Fille / 2009)
Oui bonjour j’ai un petit souci j’ai très peu confiance en moi et je sais pas quoi faire en ce moment je suis un peu comme dans une zone de dépression je sais plus quoi faire je n’ai plus de motivation quand je rentre de l’école je fais que de pleurer mais je sais pas trop si c’est vraiment la dépression pouvez-vous m’aider

Réponse
Tout d'abord, nous te félicitons de nous avoir écrit, il est important de ne pas rester seul·e lorsqu'on se sent triste.
Tu te poses la question de savoir si c'est une dépression ou non. Pour diagnostiquer cela, plusieurs critères doivent être pris en compte et seul un.e spécialiste peut le faire (médecin traitant, psychologue, psychiatre).
Les symptômes principaux qu'on retrouve dans la dépression sont les suivants : humeur dépressive ou irritabilité, perte d'intérêt ou du plaisir. On retrouve également d'autres critères tels qu'une modification de l'appétit, des troubles liés au sommeil, de la fatigue, une difficulté à penser ou à se concentrer, etc.
Il est normal de parfois ressentir de la tristesse à certains moments. Mais si cela dure, il est important d'en parler afin de pouvoir être aidé. Nous te recommandons donc d'en parler avec quelqu'un de ton entourage (parent, enseignant·e ou encore psychologue scolaire) afin que tu puisses recevoir l'aide dont tu as besoin.
Nous joignons à notre réponse des articles ainsi qu'un quiz qui pourraient t'intéresser.
Nous restons à ton écoute
Dépression, déprime ou tristesse? -