Question (Fille / 2010)
Je crois que j’ai un déni de grossesse, et je sais pas comment savoir vraiment si je l’ai et que je veux pas dire à mes parents comment je fais ?

Réponse
Salut,
Le terme déni de grossesse désigne le fait d’être enceinte sans en avoir conscience et sans s’en apercevoir. Il s’agit donc d’une grossesse que l’on peut qualifier “d’invisible” car la femme ne ressent aucun symptôme de grossesse et continue à avoir des saignements. Elle pense alors qu’il s’agit de ses règles et ne se rend pas compte qu’elle est en réalité enceinte.
Dans ta situation, avoir peur de faire un déni de grossesse est une preuve qu’on ne fait pas de déni de grossesse. Les personnes qui font un déni de grossesse, justement, n’y pensent pas. Ce que nous pouvons te dire pour te rassurer est que le fait de se demander si l'on fait un déni de grossesse signifie donc qu'il ne s'agit pas d'un déni.
Si tu as pris des risques et que tu as peur d’être enceinte, le meilleur moyen pour le savoir est de faire un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque.
Nous te conseillons de ne pas rester seule avec tes craintes et de te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Des professionnel.le.s seront à ton écoute et pourront évaluer avec toi si tu es enceinte ou non, et t’accompagneront si besoin.
Nous te joignons des adresses utiles.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions
Fondation PROFA - CIAO