Question (Fille / 2008)
Bonjour, j’espère que vous allez bien.
J’ai un ami qui a vécu des moments très compliqué durant son enfance (il était frappé par des membres de sa famille).
Pendant la journée, il fait comme si il était heureux (il est populaire) et il parle avec tout le monde. Le soir, il m’écrit en disant que il se déteste et que il vit que pour les autres, il dit qu’il est une merde et le seul truc qu’il sait faire c’est se démerder tout seul. j’ai vraiment envie de l’aider et de lui monter à quel point il est incroyable mais je sais pas comment faire. Est-ce qu’il y aurait un moyen pour que je puisse l’aider à s’aimer soi même?
J’attend votre réponse avec impatience,

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à souligner que ta présence pour lui est précieuse et qu’il a de la chance de t’avoir à ses côtés ! Il arrive à te confier certaines choses difficiles qui lui sont arrivées et c’est déjà encourageant qu’il réussisse à le faire.
Ton ami semble avoir une faible estime de lui-même, ce qui est probablement lié aux violences qu'il a subies par le passé.
Les violences laissent parfois des séquelles en termes de souvenir, dans les rêves, dans nos comportements, nos pensées. C'est fréquent et il est possible de s'en détacher grâce à un travail thérapeutique.
Sais-tu s'il voit déjà un.e psychologue ou un.e psychiatre ? Si ce n'est pas le cas, tu peux l'encourager à parler de son mal-être à un.e adulte de confiance ou à un.e professionel.le, comme un.e psy, l’infirmier.ère ou le.la conseiller.ère social.e de votre école.
Garde à l'esprit que l'estime de soi se construit en partie avec l'aide des autres, mais aussi avec soi-même. Bien sûr, tu peux contribuer à la bonne image que ton ami peut avoir de lui-même, mais c'est aussi à lui d'apprendre à se valoriser.
Pour le soutenir, tu peux essayer de parler de tes inquiétudes avec lui. Parfois, le fait de dire qu'on s'inquiète pour l'autre permet d'ouvrir le dialogue sur des solutions possibles.
Une autre chose qui peut aider, c'est de lui faire des compliments sincères. Il est possible que ton ami ne puisse pas tous les accepter, mais à la longue, peut-être que cela l'aidera dans son estime de lui-même.
Finalement, ton inquiétude par rapport à ton ami est lourde à porter toute seule. Nous t'encourageons à en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. Cette personne pourrait te donner des conseils sur comment aider ton ami et te soutenir, toi qui écoutes ton ami.
Nous t'invitons à lire les articles ci-dessous sur l'estime de soi, qui pourront te donner d'autres conseils et idées à partager avec ton ami.
Nous restons à l'écoute,
L'estime de soi se construit -