Puis-je accélérer mon parcours scolaire ?
3 mars 2023
Question (Garçon / 2009)
je suis en 10ème et je me demandais s'il était possible de passer cette année le certificat d'étude générale qui se déroule chaque année pour les 11ème en juin . Je ne pense pas avoir besoin de passer une année supplémentaire pour être prêt , mais c'est une situation qui ne se produit pas souvent , et les professionnels de mon établissement éprouvent des difficultés à me renseigner.
Merci de m'avoir consacrer de votre temps .
Réponse
Salut,
Alors que tu es en 10ème année, tu te sens prêt à passer les examens prévus à la fin de la 11ème année dans le but de l'obtention du cértificat d'étude générale. Bravo pour ton travail scolaire et tes réussites !
Le réglement prévoit que pour l'obtention du cértificat, il faut avoir cumulativement suivi l'enseignement de 11ème pendant toute l'année et s'être présenté à toutes les épreuves d'examen. Tu trouveras plus d'informations sur le cadre légal si tu suis ce lien : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_pdf/depliants/DGEO_Certif_11e.pdf
Selon l'article 59 de la loi sur l'enseignement obligatoire, il est possible d'individualiser un parcours scolaire et, dans certaines situations, le conseil de direction peut autoriser un élève à effectuer un saut d'une année s'il a atteint de manière anticipée les objectifs du plan d'étude de l'année qui suit. Cette question doit se discuter avec ton maître de classe et en accord avec tes parents. Nous te conseillons d'en discuter avec tes parents et de voir avec eux s'ils te soutiennent dans ce projet. Si c'est le cas, ils pourraient s'adresser directement à l'école.
Dans tous les cas, si tu t'ennuies à l'école parce que tu as le sentiment de connaître déjà les enseignements proposés, cela pourrait t'aider d'en parler avec un.e psychologue. Il existe aussi d'autres options pour enrichir ta curiosité intellectuelle, comme appronfondir certaines thématiques. Si le saut de classe n'est pas possible, alors peut-être qu'avec quelques aménagements, ton année scolaire sera quand même stimulante et intéressante pour toi !
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…