Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
j'ai deux questions, je penses qu'il vaudrait mieux les poser en 2 fois, alors voilà :
étant croyant et selon les principes de mes parents : pas de relation sexuelle... du moins, avant d'être marié... mes parents auraient réussi ! Mais il y a aussi le fait de ne pas se masturber...
Alors je sais que c'est pour mon bien, et que plus tard je serais surement content de m'en être passé, mais depuis peu je me questionne.
La masturbation me dégoute, je ne l'ai jamais fait, et ça me donne pas super envie, mais avoir une relation sexuelle, me tente un peu plus, j'ai l'impression qu'une majorité de jeunes l'ont fait, d'autant plus que beaucoup de gens racontent l'avoir déjà fait...
Mes amis savent que je ne souhaite pas avoir de relation sexuelle pendant cette période, et j'ai l'impression d'être bizzare... Je n'ai pas envie qu'on commence à me traiter de puceau, ou d'être mis à l'écart par la suite, n'ayant aucune expérience...
N'ayant pas encore été en couple, je me dis que le moment voulu je me contenterais de bisous et calins, mais de plus en plus cette "envie" d'aller un peu plus loin me donne envie...
J'ai pas envie de décevoir mes parents, mais j'ai pas aussi envie d'être mis à l'ecart...
Que devrais je faire ?

Réponse
Bonjour,
La question que tu poses est très importante et très intéressante. Elle concerne les raisons pour lesquelles on choisit de faire ce qu'on fait ou que l'on ne fait pas. Tu es croyant, c'est une chose que tu affirmes, par conséquent, nous comprenons que c'est un choix qui te tient à cœur.
La croyance est une chose et les principes qui lui sont associés en sont une autre. Il y a beaucoup de manières de vivre la spiritualité. Chaque collectivité croyante édicte les siens. Dans ta question, tu écris que ce sont les principes de tes parents qui t'empêchent d'avoir une relation sexuelle.
Et qu'en est-il de tes principes à toi ? Tu as l'age de te questionner et de faire des choix qui sont les tiens. Nous t'encourageons donc à réfléchir et t'écouter toi, afin de déterminer ce que tu choisiras de respecter. Si les choix que tu fais sont en accord avec toi-même, tu n'auras aucune difficulté à les respecter.
Il en est de même pour la sexualité.
Il y a différentes possibilités d'avoir une relation sexuelle. Généralement, quand on dit "tout le monde l'a fait", c'est pour dire que les personnes ont eu une relation sexuelle où il y a eu une pénétration. Or pour l'instant, les statistiques continuent de montrer que l'age moyen de la première relation sexuelle est de 17 ans. Comme tu vois, l'impression que tu as ne reflète pas vraiment la réalité.
Nous comprenons que tu ne veuilles pas décevoir tes parents et en même temps être intégré dans tes groupes d'amis. C'est tout à fait légitime et tu vas savoir faire ce qui te conviendra le mieux au fur et à mesure des situations que tu vas vivre.
Par ailleurs, ans ce domaine, le corps a aussi son mot à dire et il est très important de pouvoir l'écouter.
Ce sera donc à toi de choisir ce que tu souhaites faire, au moment où l'occasion se présentera. Il s'agira de t'écouter toi, ce que dit ton corps et ce que dit ta petite voix intérieure.
À bientôt sur ciao !