Question (Fille / 2008)

Bonjour alors moi j'ai l'impression que je n'arrive pas à ressentir des émotions comme les autres par exemple la tristesse , je suis rarement triste mais si une fois c'est très fort ou la joie, moi la joie je la sens pas je crois que ça fait 2 ans ou plus que j'ai plus ressentis vraiment de la joie et j'ai remarqué que moi j'arrive pas à m'imaginer quelques choses dans la tête je veux dire en couleur et dimensions. Quand on me dit : imagine une voiture rouge , je vois rien , du noir .

Et je voulais savoir si cela est normal et si il y aurait un rapport a l'un avec l'autre?

Réponse

Il est normal de ne pas ressentir tout le temps des émotions. Celles-ci arrivent et repartent rapidement en fonction de ce qui se passe dans ta journée, mais ton humeur générale va rester neutre.

Comme les autres émotions, la joie ne dure pas longtemps. La différence est que souvent, notre cerveau se souvient mieux des choses négatives que positives. Tu ne te souviens probablement pas de toutes les fois où tu as rigolé, alors que les fois où tu as pleuré sont encore nettes dans ton esprit. Surtout si les autres t'ont critiqué pour ça. Pour changer ça, tu peux par exemple noter les moments joyeux, mentalement ou par écrit. Au fil des semaines, tu te rendras compte qu'ils sont plus nombreux que tu ne le penses.

En plus, chaque être humain est différent, et aura donc une manière différente de ressentir les émotions. Il n'est pas étrange que certaines personnes montrent plus de tristesse que d'autres dans la même situation. Et les émotions peuvent aussi être plus fortes en fonction de la quantité de sommeil ou de stress que tu ressens.

Finalement, il existe aussi des différences entre les gens dans la manière de se représenter les choses dans son esprit. Certaines personnes imaginent grâce aux couleurs, d'autres "voient" des mots, d'autres encore perçoivent des sensations, et il peut aussi y avoir un mélange de tous ces aspects.

Pour savoir si ces différents aspects de toi sont liés, nous te conseillons d'en parler à un.e professionnel.le de la santé, qui saura t'accompagner au mieux. Le plus important reste que tu te sentes bien et que tes différences de traitement de l'information n'impactent pas ton quotidien.

Nous restons à l'écoute,


Les émotions, tu connais? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions