Question (Fille / 2005)
Bonjour
Je suis une fille de 15 ans qui a commencé la pilule il y’a a presque 3 mois , il faut savoir que j’ai jamais oubliée ma pilule et j’étais toujours prit à la même heure , le lundi 20 j’ai étais malade et j’ai vomis après ma prise de pilule mais je me suis pas rendu compte de la situation… c’est que aujourd’hui que je me suis rendu compte que ma pilule n’as pas fonctionné vue que j’ai vomis et je n’ai même pas repris une autre pilule ( j’ai continué à prendre ma pilule correctement les jours suivants) faut savoir que lundi j’étais dans ma 2 eme semaine donc je voulais savoir si je suis toujours protégé ou non sachant que j’ai eu des rapport sexuel non protégé après j’ai très peur aidez-moi s’il vous plaît

Réponse
Lors de diarrhée ou vomissements survenant dans les 3 heures suivant la prise de pilule, une partie de la dose peut avoir été rejetée par le corps. Il faut donc reprendre un comprimé sur une plaquette de réserve.
En cas d'oubli de pilule de plus de 12 heures, il faut la reprendre dès que possible même s'il y en a 2.
Dans votre situation, si vous avez eu des rapports sexuels ou du pré-sperme ou sperme proche de la vulve, nous vous conseillons de faire un test de grossesse. Il faut le faire 5 à 7 jours après la date prévue des règles.
Nous vous conseillons aussi de vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle afin de savoir si vous avez besoin d'une contraception d'urgence. Vous pouvez également vous rendre dans une pharmacie. Selon les substances actives, elle doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel non protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
En pièce jointe, nous avons mis des articles qui complètent notre réponse concernant les risques de grossesse et la contraception d'urgence.
Nous restons à votre écoute.
Bien à vous !
Cycle et possibilités de grossesse -