Question
Est-ce que tu as 13 ans on peut féconder une fille que c'est normal des fois d'avoir envie de faire l'amour quand on a 13 ans

Réponse
Une fille a un risque de grossesse et ce même avant l'apparition des premières règles. En effet, l'ovulation apparait avant les règles et représente un risque de grossesse. En pièce jointe, nous avons mis un article qui complète notre réponse sur ce que sont l'ovulation et les risques de grossesse.
Tu es en pleine puberté et c'est normal de ressentir "des sensations ou chamboulements" corporels. Les questions que tu te poses sont légitimes et à l'adolescence cela n'est pas évident de gérer toutes ces émotions. Laisse-toi un peu de temps pour comprendre et appréhender ce que tu ressens.
Tu as le temps, fais-toi confiance. 13 ans est encore jeune pour avoir une relation sexuelle. En moyenne, les gens ont leur premier rapport sexuel vers 17 ans en Suisse.
La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes ainsi que de favoriser une prise de décision, de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-il·elle, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré par lui·elle, etc.)
Y a-t-il un·e adulte de confiance auprès de qui tu peux te confier et partager tes questionnements ? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous restons à ton écoute,
Cycle menstruel féminin et ovule -