Question (Fille / 2006)
Bonjour j’ai eu un échange de photos avec un garçon de 17 ans sur Snapchat , je le connais très peu , il voulais sortir avec moi etc et j’ai refuser et je les bloquer car je le trouver de plus en plus étrange et il été partie questionner mes amis sur ma vie privée, mais depuis il m’a envoyer des photos et vidéo , ce sont mes nudes , je me sens bloquer et je ne sais pas quoi faire , est ce que le fait qu’il est pris des captures d’écrans sans mon consentement c’est illégal ? J’ai peur qu’il les diffuse , merci

Réponse
Notre image nous appartient donc, ce jeune homme aurait dû avoir ton autorisation avant de faire ces captures d’écran. Sur ce principe, il ne respecte pas ton droit à l’image, c’est donc illégal.
L’échange de nudes entre mineures est autorisé par la loi en Suisse à conditions que les deux personnes aient entre 16 et 18 ans, qu’elles soient consentantes et que cela reste entre eux.
Nous t’invitions donc à lui demander de supprimer ces fichiers te concernant en lui rappelant que ton image t’appartient et qu’il a l’obligation de le faire. Tu n’auras aucun moyen d’être sûre à 100% qu’il le fera. Il est donc important de lui rappeler également que s’il y a du chantage ou des menaces de sa part quant à une éventuelle diffusion, tu n’hésiteras pas à aller porter plainte.
Dans le cas où il te ferait du chantage ou des menaces, nous t’invitions à prendre des captures d’écran pour garder des preuves si tu souhaites porter plainte. Si jamais il diffusait tes nudes, ça constitue également un délit pour lequel tu pourrais aussi déposer une plainte.
Nous t’invitons également à ne pas rester seule dans cette situation et d’en parler à un.e adulte de confiance.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
sexting -