Comme beaucoup de gens dans le monde, je suis accro à mon téléphone.

Auparavant, j'étais une grande lectrice, et ça me manque beaucoup de quitter les livres pour un GSM qui ne m'apporte rien de réellement bon.

Comment faire pour ne plus être accro aux appareils électroniques ?

Réponse

Nous te félicitons de te rendre compte que tu passes énormément de temps sur ton téléphone, c’est un très bon début pour réussir à diminuer ta consommation.

Pour commencer, tu peux t’interroger à chaque fois que tu le prends dans tes mains : « pour quelle raison est-ce que je prends mon téléphone ? » ou « qu’est-ce que j’ai envie de faire avec mon téléphone ? » Si la réponse ne te paraît pas « valable », laisse-le à un endroit où tu auras défini préalablement que c’est sa place quand il est « rangé ».

Pour t’aider à réduire ton temps d’écran, voici quelques astuces concrètes :

- Désactive toutes les notifications automatiques (celles qui ne viennent pas d’une personne réelle).
- Passe ton téléphone en mode noir/blanc quelques heures dans la journée.
- Quand tu décides de te coucher, laisse-le dans une autre pièce et trouve un réveil qui ne soit pas ton natel.
- Ne l’utilise pas pendant les repas.

Une autre piste est de trouver des activités de remplacement. Tu disais être une grande lectrice, pourquoi ne pas te rendre à la bibliothèque ou en librairie pour choisir quelques livres captivants qui te redonneront l’envie de passer à nouveau du temps à lire ? Ou encore, aimes-tu le sport ou l’activité physique ? Si oui, pourquoi ne pas t’inscrire dans un club ?

Tu peux suivre tes progrès et la diminution de ton temps d’écran dans les paramètres de bien-être numérique de ton téléphone.

Enfin, si tu constates que malgré tout, tu as de la difficulté à gérer ton temps d’écran seule, n’hésite pas à en parler à tes parents ou à un adulte de confiance pour qu’iels t’accompagnent en te fixant un cadre. Vous pourriez par exemple décider ensemble d’un temps d’écran et de l’utilisation d’un contrôle parental.

À bientôt sur ciao,

C'est quoi l'hyperconnectivité? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 février 2023