Question (Fille / 2010)
Bonjour.
Cela fait plusieurs années que je suis dans l'incompréhension totale sur ma santé mentale, et ça me terrifie.
Les pensées suicidaires sont-elles synonyme de dépression ? ( En comptant que ça fait maintenant plus de deux ans que j'en ais. )
Excusez-moi d'avance si ma question n'a strictement rien à voir avec le thème "Santé".
Bien à vous,

Réponse
Tu sembles te poser des questions sur ta santé mentale et tu nous dis avoir des pensées suicidaires depuis plus de deux ans, ce qui nous inquiète pour toi. Tu as bien fait de nous écrire pour nous en parler.
La dépression est une maladie, qui peut se caractériser par une tristesse importante, un manque de motivation et dans certains cas, les personnes déprimées peuvent avoir des idées suicidaires. Il est aussi possible d’avoir des idées suicidaires, sans être en dépression, ou d’être en dépression sans avoir des idées suicidaires. Dans tous les cas, avoir ce genre de pensées est toujours le signe d’un mal-être important qui mérite d’être entendu.
Tu nous expliques que « l’incompréhension » de l’état dans lequel tu trouves te « terrifie ». Il peut parfois être difficile de comprendre par soi-même ce qui nous fait nous sentir mal et cela peut faire peur de s’y confronter seul. C’est pourquoi, nous aimerions t’encourager à en parler à un professionnel de la santé, il peut par exemple s’agir de ton ou ta pédiatre ou de quelqu’un.e dans ton établissement scolaire, tel que le.la psychologue ou l’infirmière scolaire. Ces personnes spécialisées dans la santé mentale pourront t’aider avec ton questionnement et te guider vers des soins adaptés.
Tu as également la possibilité de contacter le 147, il s’agit d’une d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes, disponible 24h/24, 7j/7. Là aussi, tu pourras trouver une écoute attentive et sans jugement.
L’équipe de ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,
Dépression, déprime ou tristesse? -