Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Pour expliquer un peu ma situation, j'ai été en couple avec une fille pendant quelques semaines il y a 1 an. J'en étais très amoureux, c'était mon 1er amour. Et j'avais réellement ce qu'on pourrait appeler "la flamme". Malheureusement nous ne sommes pas resté ensemble très longtemps. Pour principales causes une mauvaise communication, une manière différente d'exprimer son amour, etc.
Mais cette relation c'est très bien terminée. Sur la base de notre très bonne amitié (qui précedait notre relation amoureuse), nous avions dévider de rester amis. Chose après quelques mois de "doute/malaise/rancune/etc" c'est mis en place. Comme si tout était rentré dans l'ordre. Depuis cet instant, malgré que j'ai toujours eu des sentiments et de l'affection pour elle, je me suis efforcé de refouler mes sentiments. Pour faire honneur à l'amitié que nous avions souhaité conserver.
Au fil du temps, cet amour à un peu diminué. De très peu. Mais uniquement la réelle "flamme" du 1er amour.
J'entends par là que j'affectionne toujours énormément cette fille. Mais que je n'ai pas les mêmes sensations qu'au début. Du moins beaucoup moins. Du style : penser souver à elle, sourir comme un bêta pour aucunes raison, simplement être très heureux de la situation dans laquelle je suis.
Si j'explique cela, c'est parce que 1 ans après notre rupture, elle m'a demandé qu'on se voit. (comme pour une après midi classique. Vu que nous étions toujours très bon amis). Mais à ma grande surprise, il s'agissait d'une rencontre où elle souhaitait me faire part de plusieurs choses. Qui se sont finie sur une demande de sa part pour savoir si je voudrais être son petit copain.
C'est donc par toute logique quelque chose qui devrait me rendre excréments heureux. Puisque j'en suis toujours amoureux. Et que c'est mon 1er amour etc.
Je sais que je l'aime toujours énormément. C'est quelqu'un de très important pour moi. Il ne s'est rien passé de rédhibitoire entre nous. Rien qui ne puisse m'empêcher de retenter quelque chose avec elle.
Enfin, le principal problème, c'est que je ressent un contraste entre les sensations d'il y a un an et d'aujourd'hui. Je l'aime énormément, mais je n'ai plus la "flamme" (qui me faisait sourir comme un con toute la journée).
Je suis heureux. Mais pas comme il faudrait. Et cette sensation m'embête beaucoup.
(J'ai l'impression que si je n'aurais jamais connu des sentiments aussi forts pour elle au début, ceux d'aujourd'hui me sembleraient tout à fait normaux...)
Je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracles pour retrouver la même "flamme". Mais j'espère recueillir des conseils, etc.
Je compte peut-être aussi lui en parler. Si vous avez des conseils pour cela aussi c'est avec plaisir.
Merci à vous.

Réponse
La "flamme", ou coup de foudre, est un mélange chimique d'hormones qui se produit lorsqu'on tombe amoureux. Cela dure entre 6-8 mois en moyenne, puis s'atténue. Ce sentiment "de sourire comme un con toute la journée" disparaît parfois aussi. C'est là qu'on entre dans le "vrai" amour.
Il n'y a pas de faux ou de vrai amour, mais nous entendons par là, s'aimer sans être "drogué.es aux hormones". La production des hormones comme l'ocytocine, les endorphines, la dopamine, la sérotonine, nous donnent un sentiment de bien-être et d'amour, dans tout le corps L'ocytocine, par exemple, nous envahit au moment de l'orgasme. Elle a été baptisée "l'hormone de l'attachement" par certains scientifiques, car elle serait notamment secrétée chez toutes les espèces animales monogames, dès le premier rapport sexuel.
Une fois ce cocktail hormonal passé, on construit une relation, basée, comme tu le dis, sur apprendre les langages de l'amour de l'autre, et ses propres langages de l'amour. Nous n'avons pas tous et toutes la même manière d'avoir envie d'être aimé.e. Par exemple, certaines personnes aiment être encouragées, d'autres félicitées, certaines personnes aiment les petits cadeaux, d'autres le temps passé ensemble, etc.
Une relation solide est basée sur une bonne communication, la volonté des deux d'alimenter cet espace de partage, de projets, de temps ensemble, de construction de souvenir, d'amitié et d'intimité.
Si tu doutes, tu peux te poser la question "comment ai-je envie d'être aimé" et "qu'est-ce qu'une relation amoureuse/un couple chouette et durable pour moi ?" Ainsi, tu auras déjà quelques réponses si cette ex-amie te correspond, et si un couple est envisageable au-delà de votre amitié pour toi.
Les solutions "miracles" pour retrouver la flamme sont surtout de partager ses ressentis, d'oser s'ouvrir et aller dans la vulnérabilité. Une fois que les deux partenaires peuvent se sentir écoutés, soutenus, valorisés, respectés, aimés, et peuvent se parler des choses intimes, en général lorsqu'on est bien assortis, cela renforce les sentiments et la flamme ! Clin d'œil
Nous te mettons quelques articles en lien sur la communication et sur l'amour que tu peux lire en plus, nous te souhaitons bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Communiquer, comment et pourquoi? -