Question (2006)

Bonsoir j’ai une question, ma mère se fait beaucoup critiquer par mon père et la contrôle pour savoir où elle va et la crie dessus et la traite d’incapable et a arrêté de dormir avec elle et regarde des vidéos ignobles…. j’aimerais savoir ce que je peux faire car moi je me sens emprise et ça me fait mal au fond de moi et c âme donne envie de pleurer et me fais faire des crises d’angoisses et je sais pas ce que tout cela veut dire je suis perdue… merci de répondre à ma question et savoir quoi faire…
bonne soirée

Réponse

La situation que tu décris peut malheureusement arriver. Il s'agit de violences qu'exerce ton père sur ta mère et donc sur l'ensemble de la famille, toi y compris.

Les violences que tu décris (contrôler l'autre, l'humilier, lui crier dessus, etc.) ont pour effet d'atteindre l'estime de soi de la personne qui en est victime. Il s'agit d'une relation d'emprise. C'est ce qui fait que tu fais des crises d'angoisse, que tu es confus·e et que tu te sens, dans le fond, impuissant·e pour aider ta maman.

Il est important que tu puisses te décharger du fait d’avoir à protéger ta maman, ce n’est pas une chose possible, car tu es entre les 2, il existe des professionnel·le·s pour cela. Et, tu dois également être mis·e à l'abri de ces violences.

Des professionnel·le·s, comme un·e assistant·e·s social·e, un·e psy par exemple, peuvent aider ta famille à trouver des solutions pour mettre fin aux violences. Nous te joignons des contacts de lieux qui peuvent vous aider.

Si tu te sens en danger ou si ta maman est en danger, tu peux également appeler la police, sans dire que c'est toi qui appelles. La loi vous protège des violences.

Nous restons à ton écoute et t'encourageons dans tes démarches pour être protégé·e·s, toi et ta maman.


Centre LAVI - CIAO
Violence conjugale - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions