Question (Garçon / 2005)
Bonsoir,
Ce soir, je suis sorti en soirée. Et en fin de soirée, on a eu un débat sur la communauté LGBT… Cependant j’ai eu la malheureuse idée de m’exprimer sur le sujet avec un avis peu développé. Je n’ai pas spécialement de problème avec les queers sauf un. C’est un peu comme le féminisme enfaite.
En débattant donc sur ce sujet, je me suis rendu compte que en disant « moi je suis hétéro » et bien j’ai été directement mis dans la case « ennemi à la communauté LGBT… » et quand je dit que c’est comme le féminisme et bien en étant masculin, pour certaine féministes c’est être contre le mouvement féministe.
D’ailleurs je trouve que c’est un sérieux problème parce que de plus en plus, un simple dragueur et mis au même niveau que les harceleurs sexuelle. Donc je me demandais si il y avait de bon avis sur la question. Par ce qu’au fond, et en discutant avec des membres de ma familles et des amis etc. J’ai l’impression que dans notre monde (je parle ici des pays industrialisés et riches) les problèmes majeur que l’on peu retrouver dans les pays sous développer étant inexistant, l’humain trouve des problèmes là où il n’y en a pas (attention je ne m’exclue pas dans ces personnes) et que la majorité des jeunes adhérent à la communauté LGBT… se cherche un existence.
Enfin bref, j’aimerais bien avoir un esprit un peu plus critique sur les problèmes de notre société actuel parce que j’ai l’impression en écoutant la moral de mon père que je considère comme celle d’un « vieux con » que je fini par lui ressembler ce que je redoute le plus. Conseillez vous des livres/podcaste/… qui traite ce genre de sujet ?

Réponse
Salut,
Notre société actuelle reconnait davantage la diversité, l’interdiction de discriminer en raison du sexe ou de l’orientation sexuelle. Malheureusement, malgré cette évolution positive, les personnes de la communauté LGBTQI+ sont encore victimes de préjugés, de discriminations et de violences. Or, aucun individu ne devrait subir de discrimination du fait de son sexe, de son orientation sexuelle et affective, de son identité de genre, de son expression de genre ou de son intersexuation. Toute personne devrait être libre d’aimer qui elle souhaite et d’être qui elle souhaite.
De plus en plus de personnes revendiquent ce droit et grâce aux réseaux sociaux, la lutte contre les discriminions est maintenant plus visible.
D’ailleurs, une loi est entrée en vigueur en juillet 2020 en rendant punissable pénalement toutes discriminations basées sur l’orientation sexuelle.
De même, le mouvement #MeToo est un mouvement social encourageant la libération de la parole des femmes, dans le but de faire savoir que de nombreuses personnes sont victimes de viols ou d’agressions sexuelles.
Là encore, les personnes osent de plus en plus dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes et les réseaux sociaux ont permis que ce mouvement devienne mondialement connu.
D'une manière générale, le féminisme peut être considéré comme un mouvement visant à mettre fin au sexisme et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.
Le fait de débattre de ces sujets avec ton entourage montre que tu es ouvert à la discussion et que tu as l’envie de comprendre. Et c’est déjà très positif. Si tu souhaites pouvoir avoir un esprit plus critique concernant ces thématiques, Il est effectivement utile de se renseigner et d’être bien informé afin de pouvoir te faire ta propre opinion.
Pour en savoir plus, tu peux lire les articles du site ciao qui parlent des discriminations. Nous te conseillons également le livre « Pride - L'Histoire du Mouvement LGBTQ Pour l'Égalité", de Matthew Todd (2019) » ou « Un livre à soi » de Charlotte Bienaimé.
À bientôt sur ciao,