Question (Garçon / 2009)
Une fois j'ai regardé l'historique du téléphone de mon père et genre c'était pas très jojo à voir genre ( Anneaux lubrifiants;etc). Comment faire pour lui dire sans se gener

Réponse
Salut,
Nous commençons notre réponse par d’autres questions : pourquoi souhaites-tu avouer à ton père que tu as regardé son historique ? Et quels sont tes besoins par rapport à ces images gênantes ?
Ton père est un adulte responsable et sa sexualité ou ses activités sur le net font partie de son intimité et ne te concernent en aucun cas.
Par contre, tu as peut-être été intrigué, inquiété de découvrir que ton père regarde ces images alors qu’on t’a probablement mis en garde contre leur effet nocif. La différence est qu’effectivement à ton âge tu es en train de découvrir la sexualité, avec les questions, les peurs, les plaisirs qu’elle génère. Alors que ton père est un homme, avec une sexualité d’adulte et qui visionne parfois des images pornographiques.
S’il est souhaitable que les enfants évoluent à leur rythme avec des permissions et des interdits en lien avec la sexualité, les adultes eux ont plus de liberté, car leur vécu leur permet de gérer l’impact de ces images.
Nous t’engageons à réfléchir à ce que tu aimerais partager avec ton père : tes questions sur la sexualité, tes interrogations sur le besoin qu’ont certains adultes de regarder des images pornographiques, les émotions que tu ressens quand tu penses à ces images…
Pour t’aider à démêler ce ressenti, tu peux peut-être t’adresser à un.e adulte de ton entourage ou à un.e professionnel (infirmier.ère scolaire, médiateur.trice scolaire) pour lui demander conseil sans trahir l’intimité de ton père.
À bientôt sur ciao,