Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Depuis plusieurs années, ma copine passe par des phases très difficiles mentalement (crise d’angoisse, difficultés dans sa famille, elle a l’impression que rien ne va dans sa vie, etc…) . A chaque période compliquée, j’essaye d’agir avec mes moyens mais elle finit presque toujours a retourner son énervement sur moi et je ne sais vraiment pas quoi faire. Nous en avons beaucoup discuté et avec du recule elle est toujours désolée pour la manière dont elle a agit avec moi.
Depuis ce temps, je sais que qu’il y a quelque chose de beaucoup plus compliqué qu’elle ressent mais qu’elle n’arrive surement pas à m’expliquer. En en parlant avec elle, nous avons plusieurs fois parlé du fait qu’il serait bien pour elle d’en discuter avec un psychologue. Elle me dit qu’elle en a besoin, elle le sait, mais elle n’arrive pas à passer le cap. Elle n’a pas envie que ses parents soient au courant, elle ne sait pas comment payer les séances, … et je pense que beaucoup de ces questions la bloquent dans la démarche. En écrivant ce message ici, je cherche à trouver des solutions, direction, conseils, … afin qu’elle puisse faire le pas et parler de ses pensées plus profondes à des gens qui pourront l’aider.
C’est elle même qui a souhaité que j’écrive ce petit message car elle n’y arrivait pas.
Merci d’avance pour votre réponse et belle soirée:)

Réponse
Vous avez discuté avec votre copine de la possibilité pour elle de consulter un·e psychologue, car elle traverse des moments difficiles, et cela impacte parfois votre couple.
Votre message montre l'amour et la considération que vous avez pour elle et pour son bien-être, et ce soutien est probablement très précieux pour elle. Vous avez choisi de faire le premier pas en écrivant ici, car il était difficile pour elle de se lancer. C'est précieux d'avoir une personne sur qui compter lorsqu'on se sent bloqué·e, qui peut nous accompagner dans les démarches pour prendre soin de soi et de sa souffrance.
Comme vous avez pu le remarquer, le rôle d'un·e copain/copine n'est pas de soigner l'autre. Cela serait trop lourd à porter pour vous et il est important qu'elle puisse bénéficier d'une aide professionnelle si elle en ressent le besoin. Il est important également que vous puissiez aussi vous écouter et accompagner votre copine dans le respect de vos propres besoins et limites. Nous ne pouvons donc qu'encourager votre copine à trouver un·e professionnel·le qui puisse l'aider à aller mieux. En ayant un espace pour elle pour faire ce travail sur elle, il est probable que cela protège également votre couple.
La profession de psychologue est protégée par le secret professionnel, elle peut donc consulter en toute confidentialité, sans que ses parents soient au courant. Néanmoins, il est parfois utile de se demander ce qui peut la bloquer à en parler à sa famille. Il est parfois difficile de se confier, on peut avoir peur par exemple d'être jugé·e ou d'inquiéter, mais c'est précieux aussi d'avoir un entourage qui sait que l'on traverse une phase difficile et qui peut apporter son soutien et son empathie, sans forcément dévoiler les raisons précises qui poussent à consulter.
Concernant le coût des séances, certain·e·s professionnel·le·s, comme les psychiatres et psychothérapeutes, sont remboursés par l'assurance de base. Il peut être nécessaire d'avoir une prescription du médecin pour la psychothérapie. Certaines complémentaires prennent également en charge les psychologues. Le plus simple est de demander directement les modalités de remboursement au professionnel qu'elle contacte pour éviter les malentendus. Concernant l'envoi des factures, si elle souhaite éviter qu'elles soient envoyées à ses parents, nous l'encourageons à en parler à la première séance pour voir quelles solutions sont possibles pour préserver sa confidentialité.
Vous trouverez sur le site de ciao des adresses en fonction du canton et des problématiques rencontrées par votre copine. Vous pouvez trouver également des psychologues sur le site de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues), qui les répertorie.
Nous vous mettons en lien quelques articles qui pourraient vous aider.
Nous vous souhaitons le meilleur à vous et votre copine, et à bientôt sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -